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L E S   M É T I E R S   D E S   E X P E R T S   E N   L A T I N  -  F R A N C A I S

Même si les diplômés en langues et lettres anciennes et modernesse destinent très souvent au métier de professeur de latin et de français, ils peuvent valoriser leurs compétences dans bien d’autres domaines professionnels, parfois inattendus.

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

Nombreux sont les diplômés qui partagent leur expertise et leur passion pour le latin et le français avec des élèves de l’enseignement secondaire.

Mais beaucoup interviennent également dans d’autres contextes de formation face à des publics variés. On les retrouve dans les Hautes Écoles, dans des centres de langues privés, dans des
organismes de formation continuée, dans des associations actives en insertion socioprofessionnelle ou parfois à l’intérieur de certaines grandes entreprises.

Dans le cadre d’accords bilatéraux conclus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le WBI (Wallonie-Bruxelles International, l’administration publique chargée des relations internationales) coordonne un réseau de formateurs en français dans plusieurs pays européens et même en Louisiane. Des dizaines de jeunes diplômés passent ainsi quelques années à l’étranger comme lecteurs de langue et lettres françaises dans une université ou une école de traducteurs-interprètes, comme formateurs en lycée bilingue, ou encore comme assistants de langue française dans une école secondaire. Ils contribuent à y promouvoir la culture française de Belgique au sens large (littérature, histoire, système institutionnel…).

MONDE CULTUREL ET DE L’ÉDITION

Tout l’éventail des métiers du livre s’offre aux diplômés en langues et lettres anciennes et modernes, depuis le correcteur d’épreuves jusqu’au directeur de maison d’édition, en passant par le chargé de promotion ou le traducteur littéraire. Ces professions s’exercent au sein de maisons d’édition, en bibliothèque, en librairie, en centre de documentation ou comme indépendant. Grâce à leur formation ouverte sur les grands courants artistiques, les diplômés peuvent également gérer des projets culturels dans des institutions comme les Maisons de la culture, les théâtres…

MÉDIAS ET COMMUNICATION

À condition de s’être ouvert au monde socio-économique ou de s’être spécialisé dans un domaine culturel particulier, le diplômé peut mettre ses compétences au service des médias et de la communication et devenir journaliste, critique littéraire, rédacteur dans des journaux d’entreprise, attaché de presse, responsable de projet dans la publicité…

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Certains diplômés poursuivent une activité de recherche, souvent complétée par des tâches d’enseignement, en Belgique et parfois à l’étranger. Les universités et des fonds publics (par ex. le FNRS) peuvent financer la réalisation d’un doctorat. Le docteur en philosophie et lettres a ensuite la possibilité d’enseigner à l’université.

Les diplômés en langues et lettres anciennes et modernes pourront orienter leurs recherches dans des domaines divers : la linguistique (principalement historique), la littérature latine, néolatine ou française, l’histoire culturelle, de l’Antiquité à nos jours. Ils sont particulièrement compétents pour l’étude de la Renaissance et de la Première Modernité, qui s’appuie dans une très large mesure sur une documentation en latin abondante et encore très rarement traduite…

UNE VIE SOCIALE À DÉPLOYER

Au moment de décrocher un premier emploi, la personnalité du candidat est souvent aussi importante que son diplôme universitaire, d’où l’importance de maintenir sa curiosité en éveil tout au long des études, de se construire une vie sociale riche, par exemple en s’engageant dans le monde associatif. Le jeune diplômé doit s’attendre à suivre un chemin de carrière parfois sinueux, surtout dans les premières années…

Mais c’est souvent dans ces détours que les plus curieux, les personnalités créatives et celles qu’anime l’esprit d’entreprendre découvriront le métier qui les passionnera. Certains diplômés complètent leurs études par une formation ultérieure (communication, langues, informatique, gestion, etc.), ce qui peut faciliter leur insertion professionnelle dans des secteurs d’activité spécialisés.

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