Aller au contenu. | Aller à la navigation

M É T H O D E S   D' E N S E I G N E M E N T

Cours, exercices pratiques, travaux individuels… tout est mis en oeuvre pour que vous maitrisiez les langues latine et française, leur histoire et les cultures qu’elles véhiculent.

Pour l’apprentissage du latin, vous suivez des cours en grand auditoire et des cours de spécialisation en petit groupe. Ces derniers sont accompagnés de séances d’exercices régulières qui vous forment progressivement à la version et au thème. Tous les exercices font l’objet d’une séance de correction commentée par l’enseignant.

Les cours de pratique du français écrit incluent des séances d’exercices régulières. La réalisation des exercices proposés est une condition indispensable pour garantir votre apprentissage.

L’histoire des littératures latine et française fait l’objet de cours théoriques, qui sont complétés par des lectures (oeuvres latines en traduction, romans, pièces de théâtre, nouvelles…) et des analyses personnelles.

En 3e année, vous réalisez un travail de fin de cycle sous la supervision directe d’un enseignant du département de Classiques, de Romanes ou d’Histoire, qui vous guide dans le choix du sujet, la recherche et la rédaction. Ce travail vous prépare à la réalisation autonome de travaux de recherche scientifique.

En fin de bachelier, vous avez la possibilité de découvrir une approche différente de l’enseignement universitaire et de profiter d’une expérience culturelle, voire linguistique, grâce au programme "Erasmus".

Au-delà des cours... des activités complémentaires pour nourrir votre soif de culture !
Tout au long de votre formation, des activités complémentaires vous sont proposées : visites d’expositions, voyages à l’étranger (notamment à Rome), conférences, rencontres avec des auteurs, ateliers de traduction…

« Les activités hors du cours sont autant d’occasions d’ouvrir son esprit à d’autres disciplines qui touchent la littérature ou la langue. Nous changeons de point de vue, de « casquette ». Au-delà même de forger notre esprit critique et d’apporter une foule de connaissances, ces activités sont des moments de rencontres bénis. C’est là que nous nous rendons compte que l’art est humain et que l’humain est beau. » - Adrian, étudiant

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.