Aller au contenu. | Aller à la navigation

L E   B A C H E L I E R   E N   L A N G U E S   E T   L E T T R E S
A N C I E N N E S   E T   M O D E R N E S   (  L A T I N  -  F R A N C A I S  )

Du latin...

Aucun prérequis n’est exigé pour la formation en latin. Si vous ne l’avez pas étudié dans l’enseignement secondaire, un cours d’initiation est spécialement prévu pour vous. Si vous avez déjà un niveau avancé, vous pouvez suivre directement les cours de Lecture de textes ou Explication d’auteurs latins, ce dernier étant consacré autant à l’analyse littéraire qu’à  l’étude de la langue.

Dès le deuxième quadrimestre, vous vous spécialisez en langue latine. Au programme, cours théoriques, exercices de version et de thème, analyse linguistique, étude de la littérature latine et initiation aux instruments de la recherche.

Pour comprendre le contexte historique et culturel dans lequel s’inscrit la littérature latine, une connaissance de l’Antiquité est nécessaire. Vous êtes ainsi formés à l’histoire, à l’archéologie et à l’histoire de l’art de l’Antiquité gréco-romaine.

La littérature latine s’étant développée essentiellement sur le modèle de la littérature grecque, votre formation comprend également un apprentissage des fondements de la langue grecque. Une initiation progressive est prévue si vous n’avez pas suivi de cours de grec dans l’enseignement secondaire.

... au français

En linguistique, vous apprenez à analyser et à décrire la langue française dans ses différents aspects (phonologie, morphosyntaxe, sémantique) et à comprendre comment elle a pris forme au cours de l’histoire pour atteindre son état actuel. Les cours de pratiques du français écrit vous permettent d’acquérir l’excellente maîtrise de la langue française indispensable à ces études.

En littérature, vous êtes initiés à la lecture et à l’analyse de textes, à l’histoire des thématiques et des genres littéraires et à l’étude des auteurs français et francophones, du Moyen Âge à l’Époque contemporaine.

Plusieurs cours établissent des ponts entre les domaines latin et français, notamment par l’étude de l’évolution du latin vers les langues romanes et des états plus anciens de la langue française.

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.