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A I D E S   À   L A   R É U S S I T E

AVEZ-VOUS LES ACQUIS ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac »

Dès le début de la première année, les Passeports pour le bac vous permettent de comparer vos acquis aux attentes des professeur·es.

À la suite de ces tests, la Faculté vous propose des séances et ateliers pour renforcer votre :

  • stratégie de lecture ;
  • analyse de questions et construction de réponses adéquates.

Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Tous les mercredis, deux heures de séances méthodologiques sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • construire vos outils d’étude ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignant·es.

En plus de ces séances méthodologiques, la Cellule d’Appui Pédagogique de votre Faculté organise des entretiens-bilans individuels après vos tests et vos examens. Si vous en faites la demande, vous pouvez également bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de l’année.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude en général, le Service de Pédagogie Universitaire vous propose également un suivi individuel. Un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

COMMENT CONSOLIDER VOS TECHNIQUES DE LECTURE ET D’ÉCRITURE ?

Apprenez à vous exprimer correctement par écrit et à approfondir votre compréhension des textes.

La Cellule d’Appui Pédagogique vous permet d’améliorer vos compétences dans différents domaines.

  • la rédaction de travaux et de réponses d’examens :
    • par des tests de langue en début d’année évaluant l’orthographe, le vocabulaire, la syntaxe ;
    • par des séances de renforcement en atelier et par des exercices en ligne ;
    • par un encadrement de certains de vos travaux écrits : corrections commentées, individuelles et  collectives ;
    • par l’organisation d’examens factices (tests de novembre) ;
    • par un suivi individuel (par courriel et en vis-à-vis) ;
  • la lecture et la compréhension de textes de niveau universitaire :
    • par un test de lecture en début d’année ;
    • par des séances de renforcement sur les stratégies de lecture.

Vous bénéficiez d’un suivi particulier si votre langue maternelle n’est pas le français.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes mais aussi connaitre les exigences des professeurs·es et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre. Les enseignant·es corrigent vos copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Suite à ces évaluations, la Cellule d’Appui Pédagogique organise des entretiens-bilan individuels et propose des suivis plus personnalisés, notamment en langue française.

Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour vous rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de votre travail. Au-delà de la première année, vous adaptez plus efficacement votre effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Vous ne bénéficiez donc plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés.

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maitrise des matières.

Dans le 1er bloc annuel (60 premiers crédits), vous devez présenter en janvier tous les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août. Trois chances donc pour réussir. Par la suite, tout examen non réussi à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août.

Les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale.

Les enseignant·es privilégient les questions ouvertes et veillent à combiner des modalités orales et écrites pour tester les différentes compétences langagières. Plusieurs enseignant·es utilisent des formules visant une application créative des savoirs à des textes non traitées en cours. Pour beaucoup de cours, une proportion importante des résultats est déterminée par les travaux écrits ou les présentations personnelles ou en groupe.

Les compétences langagières acquises lors des exercices sont généralement évaluées de manière continue (participation active) ou sous la forme d’un travail individuel ou collectif.

Chaque enseignant·e vous informe de ses exigences et des modalités de l’examen. Plusieurs enseignant·es communiquent oralement ou sur l’intranet des questions types.

La vérification des connaissances acquises lors des cours techniques est presque permanente ; elle repose avant tout sur les travaux personnels réalisés durant l’année. Les cours de langues sont également accompagnés de tests réguliers.

Vous clôturez votre formation en démontrant, par votre travail de fin de cycle, l’acquisition d’une réflexion personnelle.

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