Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L E S   M É T I E R S   D U   G E R M A N I S T E

Les germanistes offrent un profil recherché pour des fonctions de responsabilité : connaissance approfondie de plusieurs langues étrangères (celles qui comptent le plus dans le contexte belge : les langues nationales et l’anglais, langue internationale par excellence), mais aussi flexibilité, capacité d’adaptation, savoir méthodologique, esprit critique.

UN PROFIL TRÈS RECHERCHÉ

Dans la société internationalisée du XXIe siècle, la maitrise de diverses langues et la connaissance de cultures autres que la sienne offrent plus que jamais un pouvoir accru sur soi-même et sur son environnement, notamment professionnel.

La maitrise orale et écrite de plusieurs langues étrangères (en plus du français) ouvre aux germanistes de nombreuses possibilités de carrière. Mais le plurilinguisme n’est pas leur unique sésame ; d’autres atouts s’ajoutent à leur palette. Les études en langues et lettres développent de solides capacités d’analyse des
discours, l’esprit de synthèse et l’aptitude à la réflexion ; elles apprennent à chercher du sens et à organiser de l’information ; elles forment à rendre compte et à argumenter dans plusieurs langues, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Autant de compétences qui, couplées à une solide culture générale, permettent aux germanistes d’apprendre rapidement et d’évoluer professionnellement dans des secteurs d’activités aussi divers que l’enseignement, les organisations internationales, les entreprises, les médias, etc.

Enfin, avantage non négligeable, les germanistes peuvent directement offrir leurs compétences dans les trois  communautés linguistiques du pays, et à l’international.

Certain·es germanistes poursuivent leurs études  par une formation complémentaire (communication, informatique, gestion, etc.), ce qui peut faciliter leur  insertion professionnelle dans des domaines plus spécialisés.

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

Nombreux sont les germanistes qui partagent leur expertise et leur passion pour l’allemand, l’anglais ou le
néerlandais avec des élèves de l’enseignement secondaire. Les germanistes interviennent également dans d’autres contextes de formation face à des publics de tous les âges. Le besoin de professeur·es de langues compétent·es est important dans les hautes écoles, les universités, les centres de langues privés, les organismes de formation continuée et même à l’intérieur de certaines grandes entreprises, nationales
ou internationales.

Pour enseigner les langues germaniques dans l’enseignement secondaire, le diplôme d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur est requis. Il peut s’obtenir au cours d’un deuxième cycle (master à finalité didactique) ou en formation complémentaire.

LES SERVICES LINGUISTIQUES

En Belgique, les administrations fédérales et internationales ainsi que les compagnies multinationales génèrent de nombreux emplois en lien avec la maitrise des langues étrangères : traduction, gestion de la documentation et de l’information multilingues. Certain·es germanistes offrent ces services en tant qu’indépendant·es.

Par ailleurs, de nouveaux métiers liés au traitement informatisé des langues émergent : mise au point de logiciels de traduction automatique ou de reconnaissance vocale, élaboration de didacticiels… Dans ce type de projet innovant, l’expertise des linguistes est d’un appui précieux pour les spécialistes des technologies de l’information.

MONDE DE L’ENTREPRISE

De plus en plus de germanistes travaillent dans des compagnies ouvertes à l’international : PME exportatrices, banques, assurances, services informatiques, transport et logistique… Elles et ils occupent des fonctions en contact direct avec les clients étrangers, assistent les cadres supérieurs internationaux ou évoluent vers des fonctions de management.

RECHERCHE

Certain·es germanistes poursuivent après l’obtention de leur diplôme une activité de recherche, souvent complétée par des tâches d’enseignement, en Belgique et parfois à l’étranger. Les universités et des fonds publics (par ex. le FNRS) peuvent financer la réalisation d’un doctorat. Les docteur·es en philosophie et lettres ont entre autres la possibilité d’enseigner à l’université et dans les hautes écoles au niveau national
et international.

Pour les thèmes de recherche du département, n'hésitez pas à consulter le site internet du département : www.unamur.be/lettres/germaniques/recherche.

MÉDIAS ET COMMUNICATION

À condition de s’être ouverts au monde socio-économique ou de s’être spécialisés dans un domaine  culturel particulier, les germanistes peuvent rejoindre le monde des médias (télévision, presse écrite, presse spécialisée, presse d’entreprise…).

Plusieurs de nos diplômés et diplômées sont aujourd’hui journalistes. D’autres occupent des fonctions liées à la communication (relations extérieures, marketing), par exemple dans des institutions culturelles.

UNE VIE SOCIALE À DÉPLOYER

Au moment de décrocher un premier emploi, la personnalité du candidat ou de la candidate est souvent aussi importante que son diplôme universitaire, d’où l’intérêt de maintenir sa curiosité en éveil tout au long des études et de se construire une vie sociale riche. Même très recherché·es sur le marché de l’emploi, les futur·es germanistes se donneront toutes les chances de décrocher un premier emploi épanouissant et conforme à leurs souhaits en multipliant les expériences interculturelles durant leurs études, par exemple en séjournant à l’étranger ou en s’engageant dans le monde associatif.

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.