L'auteur en droit - Le droit d'auteur

Les systèmes juridiques occidentaux protègent depuis le XVIIIe siècle la création littéraire et artistique en octroyant à l'auteur un droit privatif et exclusif sur ses oeuvres. Ce droit doit notamment sa naissance à l'affirmation de la figure  moderne de l’auteur et nombre de ses principes s’expliquent par la notion de l’auteur. Cette relation du droit d’auteur à l’auteur se renforce selon les époques tantôt suivant l’évolution littéraire et philosophique de la notion, tantôt s’en dissociant. Ces dernières années le développement du droit d’auteur a pris un tour plus économique, négligeant dans une certaine mesure l’auteur et ignorant les réflexions sur le statut de l’auteur dans la création contemporaine.