Aller au contenu. | Aller à la navigation

Finançabilité

Toute demande d'inscription doit répondre aux conditions d'admission mais aussi être déclarée finançable conformément au décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

Le Service des inscriptions vérifie le respect de ces conditions sur base d'un dossier complet comprenant :

  • Pour les nouveaux étudiants : le formulaire de demande d'inscription accompagné des relevés de notes finaux relatifs aux années académiques post-secondaires
  • Pour les étudiants ayant déjà été inscrits à l'UNamur : le formulaire de demande de réinscription (via le Bureau Virtuel de l'étudiant ou via le document ad hoc dûment complété)

Le Service des inscriptions informe les candidats après analyse du dossier académique complet. 

Tout étudiant déclaré "non finançable" peut introduire un recours contre la notification de refus qui lui est adressée (les informations relatives à ce recours sont explicitées dans la notification)

 

Attention ! Suite à la crise sanitaire liée à la covid-19, un décret a adapté le calcul de la finançabilité des étudiants à partir de l’année académique 2020-2021. Cette modification permet de neutraliser l’année académique 2019-2020 (aussi bien en termes d’inscription que de crédits acquis) dans le calcul de la finançabilité de l’étudiant si cette année 2019-2020 lui est défavorable. L’objectif de cette modification est de neutraliser l’impact de la crise sanitaire sur la finançabilité des étudiants. 

 

finançabilité DES ÉTUDIANTS

Le Service des inscriptions est compétent en la matière pour déterminer le caractère finançable des étudiants. 

Néanmoins cette vérification ne peut se faire que sur base d'un dossier complet comportant entre autre les relevés de notes finaux de toutes les années académiques effectuées dans l'enseignement supérieur.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que l'explication reprise ci-dessous ne prend pas en considération toutes les règles particulières de calcul de finançabilité et que seule la décision du Service des inscriptions relative à votre finançabilité revêt un caractère contraignant.

 

 

portlet inscription