Aller au contenu. | Aller à la navigation

Inscription aux études de bachelier en médecine

InformationS générales :

Si vous êtes porteur d'un diplôme de fin d'études secondaires non belge, veuillez introduire une demande d'équivalence de ce diplôme auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, avant le 15 juillet.

Pour tout renseignement concernant les titre d'accès, veuillez consulter ce lien.

 

L'inscription à l'une des deux sessions de l'examen d'entrée et d'accès aux études de sciences médicales et dentaires est obligatoire, via le site de l'ARES. Examens organisés :

  • le mardi 6 juillet 2021
  • le samedi 28 août 2021

 

Dans le cadre de cette inscription, il vous sera demandé de vous identifier en tant que résident ou en tant qu'étudiant non-résident.

 

Vu les circonstances sanitaires, toute information communiquée à ce jour est susceptible de modifications notifiées par les autorités gouvernementales.

étudiants résidents

Veuillez procéder à une demande d'inscription uniquement dans l'Université déclarée lors de votre inscription à l'examen d'entrée et d'accès et ce, dès à présent

  • soit via le formulaire en ligne (les inscriptions pour 2021-2022 ne sont pas encore ouvertes actuellement)
  • soit via le formulaire de demande d'inscription ci-dessous :

 

                                                    FDI BAC 


L'examen d'entrée et après ?


En cas de réussite à l'examen d'entrée et d'accès, veuillez suivre la procédure de demande d'inscription ci-dessus ou, si vous avez déjà complété un dossier,  fournir les documents réclamés par le Service des inscriptions.

 

En cas d'échec à l'examen d'entrée et d'accès, si vous avez déjà procédé à votre demande d'inscription, veuillez soit envoyer une demande de changement de programme à inscriptions@unamur.be soit compléter un avis d'abandon.

Si vous n'avez pas encore procédé à une demande d'inscription et que vous voulez vous inscrire à un autre cursus à l'UNamur, veuillez suivre la procédure d'inscription.

étudiants non-résidents

Attention, Vous pouvez uniquement déposer un dossier de demande d'inscription à un seul des cursus contingentés et dans une seule institution, à savoir :

  • bachelier en kinésithérapie et réadaptation (universités)
  • bachelier en médecine vétérinaire (universités)
  • bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (universités)
  • bachelier en médecine (université)
  • bachelier en sciences dentaires (université)
  • bachelier en logopédie (hautes écoles)
  • bachelier en kinésithérapie (hautes écoles)
  • bachelier en audiologie (hautes écoles)

L'examen d'entrée et après ?

En cas de réussite à l'examen d'entrée et d'accès, veuillez procéder à une demande d'inscription à l'UNamur si vous avez déclaré cette université lors de votre inscription à l'examen d'entrée et ce, dès à présent à l'aide du formulaire ci-dessous et en joignant les documents énumérés en première page.

                                                       FDI BAC

Remarque : informations relatives à l'année académique 2021-2022 : les candidats étant non-finançables (par exemple : les candidats ayant échoué à deux reprises à un examen/concours préparant aux études de médecine dans leur pays d'origine) seront admis après la réussite de l'EXMD et ce sous réserve de respecter les autres conditions d'admission et notamment l'obtention de l'équivalence. Cette dérogation automatique n'est valable que pour l'année 2021-2022.


En cas d'échec à l'examen d'entrée et d'accès, et si vous souhaitez vous inscrire dans un autre cursus à l'UNamur, veuillez prendre contact avec le Service des inscriptions () en fournissant la preuve de l'échec à cet examen.

 

Attention, les étudiants de nationalité hors union européenne qui ne sont pas assimilés aux ressortissants belges doivent remplir les trois conditions ci-dessous :

  • avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires au plus tôt au terme de l'année académique 2016-2017;
  • avoir une moyenne de minimum 13/20 au diplôme de fin d'études secondaires;
  • ne pas avoir échoué une année de scientifique spéciale en Belgique.


résumé 2020-2021 :

 

Résumé (pdf) de la procédure d'inscription

Actualités Médecine

L'accès aux études de Médecine est soumis à différentes dispositions légales.

Pour être informé prioritairement de toutes les démarches à entreprendre concernant une inscription dans ce programme d'études, nous vous proposons vous inscrire sur la liste des "Actualités Médecine".

Examen d'entrée et d'accès en sciences médicales - ARES

Pour l'année académique 2021-2022, les dates de l'examen d'entrée en sciences médicales et dentaires sont fixées au :

- mardi 6 juillet 2021

- samedi 28 août 2021

Inscriptions via le site de l'ARES

portlet inscription