Inscription au bachelier en médecine vétérinaire
Résultat Tirage au sort médecine vétérinaire non-résident
Compte tenu des dispositions légales particulières instaurées par la Fédération Wallonie-Bruxelles via le décret du 16 juin 2006, l’accès aux études de médecine vétérinaire est limité par un système de sélection. Les modalités pratiques de cette sélection sont en cours de finalisation pour la rentrée académique 2023-2024. Il n'est donc pas possible de valider une demande d'inscription pour cette formation à ce jour. Aussi, nous vous invitons à compléter le formulaire « actualité médecine vétérinaire » dans le volet ci-contre afin d'être tenu·e informé·e de toute nouvelle mise à jour.
Informations générales
Si tu es porteur d'un diplôme de fin d'études secondaires non belge, veille à introduire une demande d'équivalence de ce diplôme auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, avant le 15 juillet.
Pour tout renseignement concernant les titres d'accès, nous t'invitons à consulter ce lien.
Les étudiants désireux d'entamer les études de médecine vétérinaire sont soumis à 2 particularités complémentaires par rapport aux conditions habituelles d'accès fixées par le décret 'Paysage' et le décret 'Financement', à savoir :
- Suivi des évaluations en janvier : après la première période d'évaluations de janvier, les étudiants du bloc 1 recevront un suivi du jury basé sur leurs résultats. Ce suivi peut notamment aboutir à l'obligation pour l'étudiant de procéder à l'allègement de son programme ou de se réorienter.
- Concours : pour pouvoir poursuivre ses études au-delà du bloc 1, l'étudiant doit obtenir une attestation d'accès à la suite du cycle. Pour pouvoir recevoir cette attestation, deux conditions doivent être remplies:
- être classé en ordre utile du concours. Pour 2021-2022, l'UNamur dispose de 92 attestations à distribuer,
- avoir validé au moins 45 des 60 premiers crédits du programme du bachelier.
étudiants résidents
Au moment de la demande d'inscription, tu dois prouver ton appartenance à l'une des catégories prouvant le caractère de résidence décrit ci-dessus.
Cette preuve doit être fournie en remplissant l'Annexe 2 directement sur la plateforme d'inscription en ligne.
Les dossiers non conformes aux modalités prévues dans l'Annexe 2 ne pourront être pris en compte. |
---|
étudiants non-résidents
Le décret régule le nombre d’étudiants « non-résidents » qui peuvent s'inscrire pour la première fois dans certains cursus. Le bachelier en médecine vétérinaire est concerné par cette régulation.
Le nombre d'étudiants "non-résidents" pour le bachelier en médecine vétérinaire est limité à 20% du nombre total d'étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans ce même cursus l'année académique précédente.
Remarque : l’étudiant ayant été inscrit avant l’année académique 2022-2023 dans ce bachelier en Fédération Wallonie-Bruxelles n’est pas concerné s’il souhaite se réinscrire dans le même cursus.
Attention, tu ne peux déposer qu'UN SEUL dossier de demande d'inscription à un seul des cursus contingentés et dans une seule institution, à savoir :
- Bachelier en kinésithérapie et réadaptation (universités)
- Bachelier en médecine vétérinaire (universités)
- Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (universités)
- Bachelier en médecine (université)
- Bachelier en sciences dentaires (université)
- Bachelier en logopédie (hautes écoles)
- Bachelier en kinésithérapie (hautes écoles)
- Bachelier en audiologie (hautes écoles)
Les étudiants de nationalité hors union européenne qui ne sont pas assimilés aux ressortissants belges doivent respecter afin d'avoir accès aux études de bachelier les conditions suivantes :
- Avoir obtenu un diplôme de fin d'études secondaires depuis 3 années maximum (soit au terme de l'année académique 2018-2019 pour une admission en 2022-2023). Cette condition n'est pas appliquée aux formations à horaire décalé;
- Avoir obtenu une moyenne de minimum 13/20 ou 65% au diplôme de fin d'études secondaires.