Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

UNE FORMATION EN INFORMATIQUE POUR ADULTES

La faculté d'Informatique propose depuis près de 20 ans un programme de bachelier et de master à horaire décalé.

Découvrez l'originalité de ce programme ainsi que les objectifs et les méthodes d'enseignement de cette formation. 

Après avoir vérifié les conditions d'admission, prenez contact avec nous pour vous inscrire ou vous informer plus complètement.

C H E R C H E   I N F O R M A T I C I E N ·N E S …   D É S E S P É R É M E N T  !

La Belgique manque cruellement d’informaticiennes et d’informaticiens. La situation est telle que la capacité d’innovation de notre pays est en jeu, car les défis informatiques sont majeurs : comment soutenir la nouvelle économie sans informaticiens ? Ce constat vaut également pour toute l’Europe. Cette crise offre des perspectives d’emploi inespérées aux diplômé·es universitaires en informatique. Notre formation ouvre des horizons très divers : des fonctions de développement à celles de direction de département IT. Les métiers de l’informatique sont en effet extrêmement variés : responsable qualité, architecte système/applicatif/d’entreprise, analyste fonctionnel, expert·e en BD/Sécurité/Réseaux/…, ingénieur métier…

Dans les entreprises de service (banques, assurances…), les pouvoirs publics (Commission européenne, Région Wallonne…) et de nombreuses grandes sociétés privées, les diplômé·es en informatique de l’UNamur sont appelé·es à devenir des actrices et acteurs stratégiques. Notre formation leur permet en effet d’appréhender les dernières technologies et méthodologies avec aisance et aussi une expertise particulière dans le domaine des systèmes d’information.

U N   D I P L Ô M E   I D E N T I Q U E   À   C E L U I   D E   J O U R

Les études en horaire décalé permettent d’accéder au même diplôme que celles réalisées en journée (bachelier en sciences informatiques, master 60 en sciences informatiques). Seules les modalités d’acquisition des compétences diffèrent.

 

Tony, Chercheur« Les études en sciences informatiques ont un énorme avantage : la pluralité mais aussi la diversité des débouchés une fois votre diplôme en poche.

Bien qu’évoluant déjà dans le monde de l’informatique au moment où je me suis lancé dans cette aventure qu’est la formation universitaire à horaire décalé, je ne m’attendais pas à un tel choix à la sortie. Toujours intéressé par la recherche, j’ai pu intégrer un centre de recherche avec mon diplôme de Master 60 HD en sciences informatiques. Ainsi, le fait d’avoir effectué mes études en horaire décalé n’a pas été un obstacle… Le diplôme ne sert pas uniquement à régulariser une situation chez son employeur mais permet aussi de s’ouvrir à de nouvelles perspectives de carrière et ce sans aucune limite.»

Tony, Chercheur