Mot du doyen

Autrefois réservée à quelques grandes entreprises, l'informatique a ceci d'extraordinaire qu'elle a désormais investi tous les domaines de l'activité humaine. Elle est aujourd'hui le système nerveux des entreprises mais aussi de la société, qu'on nomme bien souvent 'société de l'information'.

Si son coût est devenu dérisoire, sa maîtrise exige pourtant des compétences à la fois approfondies et pluridisciplinaires, qui vont de la psychologie aux technologies de l'Internet.

L'informaticien tel que le conçoit l'équipe pédagogique est avant tout un architecte. A ce titre, il est bien entendu compétent dans les technologies de l'information et de la communication, mais il est aussi à l'écoute des besoins des hommes et des organisations, pour lesquels il est capable de construire des systèmes d'information performants et conviviaux.

Pour atteindre cet objectif, la faculté d'informatique a mis sur pied un enseignement original, évolutif et personnalisé qui conduit l'étudiant à acquérir progressivement non seulement les connaissances et les savoir-faire indispensables, mais aussi l'autonomie et le sens des responsabilités qu'exige le métier d'informaticien universitaire. Très tôt, l'étudiant aura à construire, seul ou en équipe, des solutions informatiques de plus en plus sophistiquées, dans un environnement pédagogique de qualité.

La Faculté d'informatique considère la recherche comme le meilleur garant d'un enseignement de pointe. A ce titre, les étudiants seront souvent mis en contact avec les équipes de recherche, avec lesquelles ils auront l'occasion de collaborer.

Vincent Englebert

Doyen de la Faculté d'informatique

Contact: