Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L E S   M É T I E R S   D E S   I N F O R M A T I C I E N ·N E S

Envoyer un SMS, partager ses photos en ligne, jouer en réseau, organiser une vidéo-conférence, vérifier un stock, surveiller les paramètres vitaux d’un patient, faire décoller un avion, régler les feux de circulation, boucler la rédaction d’un journal, voter… tout ou presque passe aujourd’hui par l’informatique ! La numérisation de plus en plus systématique va de pair avec une demande constante de plusieurs milliers d’informaticiennes et d’informaticiens de niveau universitaire sur le marché de l’emploi.

UN DIPLÔME RECONNU AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES

En tant qu’informaticien·nes, vous pouvez choisir de travailler en Belgique, en effectuant éventuellement des missions temporaires à l’étranger, ou d’embrasser une carrière internationale.

UN MÉTIER DE QUALITÉ, VARIÉ ET CRÉATIF

Selon une étude de Randstad qui prend en compte différents critères comme le salaire, l’équilibre travail-vie privée, l’environnement de travail, la diversité du job et le défi intellectuel, le métier d’informaticien est la 7e profession la plus attractive en Belgique. Il est également classé au 5e rang des professions les mieux rémunérées à la sortie des études.

DES PERSPECTIVES DE CARRIÈRE RICHES ET DIVERSIFIÉES

Grâce à une formation universitaire multidisciplinaire qui vous apprend à assimiler rapidement de nouvelles connaissances, votre parcours professionnel pourra être jalonné de multiples réorientations pour suivre au mieux votre évolution, vos envies et vos ambitions personnelles.

“Au départ, j’étais tenté par tous les métiers : pilote de chasse, ingénieur, architecte, conducteur poids lourds, pompier… Le hasard m’a fait étudier l’informatique à l’Université de Namur. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai touché (et touche encore) à beaucoup de métiers. Je suis certain d’avoir pu m’intégrer comme un caméléon partout où je suis passé grâce à la façon dont les matières m’ont été inculquées : privilégiant la tête bien faite à la tête bien pleine. Franchement, en plus de 20 ans de carrière, je découvre encore chaque jour de nouvelles choses et ça me plaît énormément.” - Pierre, Directeur Informatique Adjoint - Cliniques Universitaires UCL Saint-Luc

CHOISISSEZ VOTRE MEILLEUR PROFIL…

  • Informaticien·nes d’entreprise : employé·es au sein d’une entreprise, vous réalisez divers projets internes et participez ainsi pleinement à son bon fonctionnement.
  • Indépendant·es : vous êtes votre propre patron et gérez vos propres client·es. Ce statut vous confère davantage de liberté et de flexibilité.
  • Consultant·es : employé·es d’une société de consultance ou indépendant, vous réalisez des missions (de 1 mois à 2 ans) dans différentes entreprises pour apporter votre expertise aux projets.

Quel que soit votre profil, vous travaillez sur des projets variés, en contact avec de nombreuses et nombreux collaborateurs, dans un environnement technologique stimulant en perpétuelle évolution.

Faites évoluer votre carrière, l’une de celles offrant le plus de souplesse professionnelle. Elle vous permet de changer facilement de profil mais aussi de métier.

  • Analyste-développeur
  • Analyste d’affaires (business analyst)
  • Ingénieur·e logiciel
  • Ingénieur·e qualité
  • Expert·e en sécurité
  • Data scientist
  • Architecte TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
  • Gestionnaire de projet
  • Chercheuse ou chercheur universitaire

Quelle que soit votre fonction de départ, vous évoluerez, après quelques années, vers la gestion de projets et des postes de direction où vous participerez aux décisions stratégiques de l’entreprise. Mais ce n’est pas une règle d’or, comme en témoignent de nombreux parcours originaux d’ancien·nes.

“L’informatique est aujourd’hui la colonne vertébrale des organisations. On résume trop souvent à tort l’informatique à une discipline purement technologique. La Faculté d’informatique de Namur a toujours préféré donner à ses étudiant·es une vision beaucoup plus large, en faisant la part belle à l’être humain, aux organisations, à l’économie d’entreprise et à la communication. Une combinaison gagnante pour ses étudiant·es ! Tous ces outils sont extrêmement utiles dans l’exercice de mon métier. Je suis convaincu que demain, plus que jamais, notre société aura besoin de tels professionnels de l’informatique” - Yves, Senior Standards Architect - SWIFT

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.