A la une

Une recherche pour mieux comprendre l'athérosclérose, "first killer" en Belgique

Quelle est la 1re cause de mortalité en Belgique ? L’athérosclérose. On en parle peu, mais c’est cette pathologie liée à l’obturation progressive des artères avec l’âge, qui est responsable des maladies cardio-vasculaires qui représentent 45 % de la mortalité totale, liée aux thromboses, embolies, infarctus du myocarde et AVC. À l’UNamur, une thèse vient d’être défendue sur l’étude des macrophages, les cellules qui pénètrent dans la paroi des artères de gros et moyen calibre, s’y accumulent en se chargeant de mauvais cholestérol, formant une lésion qui peut boucher l’artère touchée.

L'origine des parchemins d'Orval : au croisement de l’histoire et des sciences exactes

Cofinancée par l’Université de Namur et le Fonds Jean-Jacques Comhaire, une nouvelle recherche transdisciplinaire particulièrement originale va débuter dès septembre à l’UNamur. Intitulée « Autopsie d’un scriptorium : les parchemins d’Orval à l’épreuve de la bio-archéologie », cette recherche a pour objectif de caractériser, à l’aide d’analyses biologiques, chimiques et spectroscopiques, la nature exacte de ces parchemins pour mieux cerner leur provenance, leur processus de fabrication ainsi que l’histoire de l’écrit à l’abbaye d’Orval.

Nouvelles
Une matinée pour tout savoir sur les études à l’UNamur 15/06/2017
Une section… verticale à la crèche FUNny ! 15/06/2017
Un nouveau master de spécialisation à l’UNamur, en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé 07/06/2017
[...]
Agenda
26 Juiexposition
Les neurones en réseau
26 Juiexposition
(Télé-)communication
07 Juildéfense de thèse
Défense de thèse de doctorat en sciences physiques
[...]

Inscriptions

Publications