Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Prairies et vergers bio

Le Domaine d'Haugimont compte 56,5 hectares de prairies dont 11 hectares de vergers cultivés en agriculture biologique.

Les prairies

presMis à part le verger qui ne reçoit aucun amendement, les prairies sont amendées à l’aide de fumier composté issu de la ferme du Centre de Recherches Ovines. Il s’agit d’une pratique exemplaire dans le milieu.

Toutes les pâtures sont également reprises en Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) en raison de la présence d’espèces assez rares. Cette zone fait l’objet d’inventaires et d’entretiens spécifiques périodiques.

Trois mares ont été créées au niveau des zones pâturées et contribuent ainsi à renforcer le maillage écologique du territoire.

Plus d'informations dans l'onglet biodiversité...

Le verger et les pommes bio

pomL’UNamur dispose du plus grand verger hautes tiges de Wallonie. 600 arbres répartis sur 11 hectares où paissent paisiblement plus de 400 brebis. Reinette de France, Belle Fleur, Petit Bon Pommier, Cwastresse, Court Pendu et Gueule de Mouton sont les stars de ce verger composé uniquement de près de 25 anciennes variétés.

La production de pommes est valorisée en circuit court :

  • le public a l'opportunité de récolter 5 tonnes de pommes lors de la traditionnelle maraude à l'automne
  • les pommes sont également pressées sur place à l'aide d'une presse mobile et leur jus embouteillé à 12 km à vol d’oiseau du campus, dans la Vallée du Samson.