Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

La politique de Genre à l'UNamur

L'UNamur lutte contre les discriminations liées au Genre depuis 2011 par la mise sur pied du groupe Genre puis, en 2013, par la création d'un Vice-rectorat chargé de développer cette politique. Au sein de l'équipe rectorale d'Annick Castiaux, François-Xavier Fiévez, Vice-Recteur est en charge de la Diversité et du Genre. L’équipe rectorale entend affirmer sa volonté de maintenir dans ce domaine des politiques volontaires et raisonnées.

slogan genre

Exemplarité de l'équipe rectorale

En 1953 entre la première étudiante aux FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix). 68 ans plus tard, lors de la rentrée académique 2021-2022, une femme prend la tête de l’université pour la première fois. Il s’agit d’Annick Castiaux, notre première rectrice. Connaissant l’importance, pour les filles et les femmes, de pouvoir se raccrocher à des modèles pour se projeter loin dans la carrière, nous ne pouvons qu’applaudir cette nouvelle.

En tant que docteure en physique, c’est même un double modèle que nous offre Annick Castiaux. Non seulement, elle démontre qu’il est possible d’occuper des postes de pouvoir en tant que femme, mais elle encourage également les filles et les femmes, de par son parcours, à entreprendre des études dans le champ des sciences et technologies.

Le comité genre

Depuis 2014, l'Université de Namur, comme toutes les universités francophones de Belgique et du F.R.S.-FNRS, compte un Comité Genre. Celui-ci assure trois missions principales couvrant tous les aspects relatifs aux problématiques de genre propres à son institution : informer, sensibiliser et mettre / être en réseau. Par celles-ci, il contribue à l’implantation et au développement de la politique de genre au sein de son établissement. Il suit la ligne politique définie par le Vice-Rectorat en charge du genre.

Personne contact genre (PCG) : Coline Leclercq - Email :

Bonnes pratiques et actions

  • Promotion de l'égalité des genres à l'UNamur : actions et conférences sur l'état de l'égalité des femmes et des hommes
  • Les rapports genre : depuis 2014, l'Université de Namur est signataire de la Convention Personne de Contact Genre avec la Fédération Wallonie Bruxelles. A partir de 2022, les rapport sont bisannuels.

Certificats et formations

  • Certificat inter Haute Ecole / Université « Discriminations et Violences basées sur le genre » : ce certificat proposé par l’Henallux et l’UNamur sera organisé en interdisciplinarité au niveau de l’organisation, des orateur·rice·s ainsi que du public cible.  Plus d'infos ici...
  • Master de spécialisation en études de genre : Le master en études de genre met en commun les expertises des 6 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales.   Plus d'infos ici...

Collaborations avec les acteurs et actrices de l'égalité

 

Master de spécialisation en études de genre

Le master en études de genre met en commun les expertises des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales. L'Université de Namur soutient et participe à ce programme.

Elle rencontre un enjeu sociétal majeur en entendant participer à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations genrées et les stéréotypes, ainsi qu'à la promotion de l'équilibre, de l'égalité et de la diversité dans les politiques publiques comme privées. 

 

Plus d'infos...