Aller au contenu. | Aller à la navigation

Conférences Genre et diversité

Entre le 13 et le 28 novembre 2019 ont eu lieu une série de mini-conférences et des projections de films sur des thèmes en lien avec le genre et la diversité.

Au programme :


13 NOVEMBRE 2019


18h : vernissage de l'expo "Les inverties"

19h : projection de la saison 2 de "La théorie du Y", en présence de l'équipe du film

Anna est de retour à Bruxelles, après six mois à Berlin où elle s’est épanouie en explorant sa part lesbienne. Nostalgique de son voyage, elle découvre un bar lesbien dans lequel elle décide de s’investir, mais cela va s’avérer plus compliqué que prévu. De son côté, Malik est dans une mauvaise passe et semble fuir Anna. Alors qu’elle tente de concilier ses deux parts d’elle-même, Malik essaye de les séparer à tout prix. La saison 2 de « La théorie du Y » plonge plus en profondeur encore dans le monde LGBTQI+ bruxellois à travers des personnages inspirés du réel, présents partout mais trop souvent invisibilisés. Une websérie de Caroline Taillet et Martin Landmeters

Lieu : Le Delta (Grande Salle), avenue Fernand Golenvaux 14, Namur

Entrée gratuite. Réservation souhaitée : https://www.ledelta.be/evenements/la-theorie-du-y/

En partenariat avec la Province de Namur


14 novembre 2019

 

ANNULÉ !!! 10h-11h30 : « Nous sommes les mères et les hôtesses » : quand le care et la recherche donnent lieu à une reconnaissance différenciée (Claire Lobet et Nathalie Grandjean, UNamur)

ANNULÉ !!! La division sexuelle du travail traverse la recherche et l’enseignement : on observe que les femmes professeures investissent beaucoup de temps dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants et dans le service à la communauté, parfois au détriment de la recherche. Prendre soin ou faire carrière : faut-il choisir ?

Lieu : salle académique de droit (Rempart de la Vierge 5, 5e étage)

 

12h30-14h : Consentement : quand je dis non, c’est non. Quand je ne dis rien, c’est oui ? (Patricia Mélotte, ULB)

À partir de quand un comportement relève-t-il du harcèlement sexuel ? Il n’y a pas eu de « non » : est-ce un viol ? Je suis victime ou témoin : que faire ?

Lieu : salle académique de droit (Rempart de la Vierge 5, 5e étage)

Retrouvez ici le PowerPoint de la présentation.

 

15h-16h30 : Identité de genre et orientation sexuelle (David Paternotte, ULB. En partenariat avec Chen)

Non, un homme efféminé n’est pas nécessairement homosexuel, et une femme qui adopte un style dit « masculin » n’est pas nécessairement lesbienne… et vice-versa. Et d’ailleurs, si l’on pensait au-delà de la binarité ?

Lieu : salle académique de droit (Rempart de la Vierge 5, 5e étage)

20h : soirée ciné : "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

La projection sera précédée d'une présentation par Anne-Sophie Tirmarche, attachée genre et diversité à l'UNamur, et Nathalie Grandjean, personne de contact genre.

Lieu : Cinéma Caméo, rue des Carmes 49, Namur

15 novembre 2019

 

10h-11h30 : Le plafond de verre dans la carrière académique (Annalisa Casini, UCL)

Loin d'être une exception dans le panorama des Universités francophones de Belgique, l’UNamur ne compte que 27% de femmes parmi son personnel académique. Quelles sont les raisons de ces inégalités si répandues ? Quelles pistes de solutions peuvent être envisagées ? Plus généralement, quelle est la place des minorités dans nos universités ?

Lieu : salle académique de droit (Rempart de la Vierge 5, 5e étage)

Retrouvez ici le PowerPoint de la Présentation

 

12h30-14h : Racisme et sexisme ordinaires (Yvoire de Rosen, collectif afroféministe Mwanamke)

Malgré de bonnes intentions, il arrive que nos propos trahissent un biais inconscient. Je ne suis pas raciste/sexiste, mais… puis-je en dire autant des représentations que j’ai intériorisées et qui orientent mes discours au quotidien ?

Lieu : salle académique de droit (Rempart de la Vierge 5, 5e étage)

 

28 novembre 2019


Wikithon Hack the gender gap !

Le 28 novembre 2019, de 17 à 20h, le Delta vous a convié, en collaboration avec la cellule Genre et diversité, à un wikithon destiné à donner aux femmes qui se sont illustrées dans les arts et les sciences la visibilité qu'elles méritent sur Wikipédia... Lieu : foyer du Delta, avenue Fernand Golenvaux 18, Namur.