Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

He & She : bâtir un monde commun

Midi du 9 mars 2015

Conférence donnée par Claire Lobet-Maris,

professeure ordinaire et Vice-rectrice aux politiques de la Qualité, du Genre et du Développement Durable à l'Université de Namur

 

L'Université de Namur a rendu visible les questions de genre, dès l'année 2011, par la création du Groupe Genre, composé de scientifiques et d'académiques de l'UNamur.

 

Depuis le 2 juin 2014, l’UNamur est signataire de la Convention personnes de contact genre avec le Ministre de la Recherche. La Vice-rectrice au Genre de l’UNamur est la personne contact genre représentant l’Université de Namur pour la fédération Wallonie Bruxelles.

 

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, elle dresse le bilan de l'évolution de l'égalité femmes-hommes à l'UNamur parmi les étudiants et les membres du personnel.

Elle dresse ensuite un état des lieux des politiques menées par l'Université pour diminuer les discriminations et établit enfin la liste des enseignements et des recherches relatives au Genre à l'Université de Namur.

Voir la présentation de Claire Lobet-Maris

 

Master de spécialisation en études de genre

Le master en études de genre met en commun les expertises des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales. L'Université de Namur soutient et participe à ce programme.

Elle rencontre un enjeu sociétal majeur en entendant participer à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations genrées et les stéréotypes, ainsi qu'à la promotion de l'équilibre, de l'égalité et de la diversité dans les politiques publiques comme privées. 

 

Plus d'infos...