Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Dispositif BRAWO

De quoi s'agit-il?  
Début septembre 2001, le gouvernement de la Communauté germanophone a démarré, avec l'aide financière du FSE, un projet pilot appelé BRAWO. BRAWO est l'abréviation pour "Berufliche Aus- und Weiterbildungs-Offensive" et est destiné à promouvoir la formation professionnelle continuée. Par ce projet la communauté germanophone entend attribuer une aide financière aux indépendants, employeurs, travailleurs salariés et ceux qui exercent une profession libérale qui entament une formation professionnelle continuée en Belgique ou à l'étranger.

 

Pour quel public? 
Une subvention peut être demandée par:

  • un travailleur salarié, qui veut organiser sa formation continuée lui-même;
  • un employeur pour lui même ou pour un ou plusieurs de ses travailleurs salariés;
  • un indépendant ou les personnes qui exercent une profession libérale;
  • les personnes rentrants au marché de l'emploi;

à condition que leur domicile et/ou leur lieu de travail soient sur le territoire de la Communauté germanophone.

 

Pour quelles formations? 
Il faut que la formation soit ouverte à tous: il ne peut pas par exemple s'agir d'une formation intra-entreprise qui n'est accessible qu'au personnel de l'entreprise même.
De plus il faut que la qualité supérieure de la formation soit garantie et que l'institution organisateur soit expérimenté en formation professionnelle continuée. La vérification de ces critères sera examinée au cas par cas. Au formulaire de demande, le demandeur ajoute des informations concernant l'institut organisateur et le programme de la formation afin que ces critères peuvent être vérifié.
Les formations existant en Communauté germanophone qui sont organisées par des institutions déjà subventionnés par la communauté germanophone ne tombent pas dans le champs d'application de BRAWO.