Aller au contenu. | Aller à la navigation

Cours préparatoires

pour les étudiant·e·s en Sciences politiques et en information et communication

Du 16/08 au 27/08/2021

 

Trois sessions de cours sont proposées

Inscription en ligne

Inscriptions en ligne du 13 mars au 9 août 2021

Infos pratiques :

Produire et gérer de l’information en communication et en politique & méthodologie du travail universitaire

Produire et gérer de l’information en communication et en politique 

Ce module comprend 3 axes de formation

  1. Expression écrite et orale : Basé sur des exercices, cet axe envisage de mettre en lumière les exigences universitaires concernant l'expression écrite et orale, au cœur des formations en sciences politiques et information et communication. Il permettra à l'étudiant de cibler ses éventuelles lacunes et lui fournira des conseils afin d'améliorer ses compétences. Dans la partie consacrée à l'expression écrite, l'étudiant travaillera par exemple sur des productions propres qu'il améliorera avec l'aide et les conseils des enseignants tant au niveau grammatical qu’orthographique ou stylistique. La partie consacrée à l’expression orale sera l’occasion pour l’étudiant d’obtenir des conseils et un feed-back sur la manière dont il s’exprime en public pour faire passer ses idées lorsqu’elles sont structurées et préparées, comme dans le cadre de la présentation d’un travail universitaire.
  2. Actualité sociale et politique : Cet axe fournira à l'étudiant des pistes afin d'appréhender l'environnement médiatique qui l'entoure et le préparera aux tests d'actualité organisés dès le début du premier quadrimestre. Il mettra également l'étudiant en projet autour de la constitution d'un dossier à propos d'une thématique d'actualité qui sera expliquée par les enseignants et approfondie en classe et par groupes. Finalement, il introduira l’étudiant à l’analyse et l’interprétation des données quantitatives dans les médias et les débats politiques.
  3. Méthodes et outils numériques de gestion de l’information et de collaboration: l’objectif de cet axe est double: 
  • susciter un positionnement réflexif de l’étudiant afin qu’il développe des méthodes d’organisation et de partage d’informations critiques et pertinentes dans le cadre de ses études;
  • analyser et lui faire découvrir concrètement les fonctionnalités d'une série d’outils numériques actuels (Google Docs, Trello, Evernote…) en envisageant les avantages et les inconvénients de leur utilisation dans le cadre de ses études.

Méthodologie du travail universitaire

En première année, une méthodologie adaptée aux exigences universitaires est cruciale à développer pour s’ajuster à ce nouveau contexte d’apprentissage. En effet, dès le début de l'année, il est important de mettre en place de nouvelles stratégies d'apprentissage liées à la prise de notes, la gestion du temps, l’identification des exigences des enseignant·e·s, le traitement actif de la matière… Le module méthodologique des cours préparatoires vise le développement de ces compétences et facilitera donc grandement votre grand « plongeon » dans la vie universitaire.

Au sein des cours préparatoires des Facultés de Sciences économiques, sociales et de gestion et d’Informatique, le développement de la méthode de travail s’articule autour de différentes thématiques. Tout d’abord, nous vous proposons de réfléchir aux différences entre l’enseignement secondaire et supérieur et à la manière d’adapter votre méthode de travail en prenant compte de ces différences. Ensuite, nous abordons la manière de comprendre un cours d’université. La focale est notamment mise sur un exercice de prise de notes et de création d’un plan sur la base de l’écoute d’un cours donné par un·e enseignant·e de la Faculté. Les attentes propres au contexte académique sont explicitées sur la base d’exemples concrets. Les techniques favorisant une mémorisation de la quantité de matière en profondeur sont ensuite abordées et nous vous invitons alors à réfléchir aux techniques que vous considérez comme les plus utiles pour vous.

Durant l’ensemble de ce parcours, nous vous mettons en action via des exercices pratiques et ludiques en lien avec votre future discipline d’étude. Des activités réflexives font également partie intégrante du développement de la méthode de travail ainsi que des interactions avec des étudiant·e·s plus âgés (leur expérience est souvent un bel éclairage) et des enseignant·e·s de la Faculté (ce qui vous permet une familiarisation avec certains visages, avec les méthodes pédagogiques privilégiées dans certains cours de bloc 1…). Pour finir, les différents outils d’aide à la réussite développés par le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur vous sont présentés et fournis de manière à ce que vous en disposiez dès le début de l’année académique.

Si vous avez choisi la Faculté d’Informatique ou les études d’Ingénieur en management de l’information, vous bénéficiez également d’un supplément méthodologique centré sur l’informatique (exercices de programmation et échanges avec les assistants de la faculté d’Informatique).

Néerlandais et anglais

Néerlandais : À DISTANCE du 16/08 au 20/08/2021

Anglais : du 23/08 au 27/08/2021

 

Ces modules sont organisé de la manière suivante.

  • Une phase préparatoire à avoir réalisé avant le début de la session. Elle comprend : 
    • Un test de placement pour évaluer vos compétences en lecture et audition et vos connaissances en grammaire et vocabulaire. Il permet vous intégrer à un groupe correspond à votre niveau.
    • Des modules de grammaire (théories et exercices)
    • Un module sur vos compétences méthodologiques dans l'apprentissage des langues
    • La préparation d'un texte et/ou vidéo en lien avec la thématique de la 1re heure de cours.
  • 5 x 3 h de cours en vidéoconférence pour le néerlandais et en présentiel pour l'anglais. Chaque cours est centrée sur une thématique liée à la vie étudiante (cours et examens ; kot, fêtes... ; etc. )