Aller au contenu. | Aller à la navigation

Session d'hiver

Cette session vise à revoir progressivement toutes les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie et biologie). Pour chaque discipline scientifique, un syllabus complet est fourni en début de session. Il reprend l'ensemble de la matière et comporte de nombreux exercices. Les cours sont construits en deux temps.  D'une part un bref rappel des éléments théoriques que l'étudiant·e aura été invité·e à revoir la semaine avant la séance et d'autre part de nombreux exercices sous forme de QCM corrigés et commentés par le·la professeur·e qui permettront d'acquérir rapidité d'exécution et réflexion approfondie.

Une partie de la formation est consacrée à la préparation de la partie "Communication et analyse critique de l'information".

 

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de faire passer tout l’enseignement supérieur en code ROUGE. Cette décision a bien sûr des conséquences sur l’organisation de la session d’hiver.


Les 450 places disponibles dans les amphithéâtres sont attribuées.


Vous avez encore la possibilité de participer à ces cours, mais à distance uniquement.

Tous les cours seront retransmis en direct sur la plateforme UNamur - Formations, mais aussi enregistrés et disponibles jusqu’au jour de la première épreuve de l’examen d’entrée.

Sur cette plateforme, outre la retransmission de cours, de très nombreux contenus et outils (vidéos, tests, forum…) vous permettront de voir ou revoir par vous-même différentes parties des matières, vous exercer et préparer les heures de cours en direct pour mieux les mettre à profit.

Cette session comporte 82 h de cours en présentiel/direct. L'information précise sera communiquée au plus tard à la fin du mois d'octobre.

  • 22 h de physique
  • 18 h de mathématiques
  • 24 h de chimie en présentiel/direct
  • 8 h de biologie en présentiel/direct et 12 h de cours théoriques en vidéo
  • 8 h de cours en présentiel/direct de communication et analyse critique de l'information
  • 2 h de méthodologie

 

Calendrier

Suite au passage au CODE ROUGE le calendrier est modifié de la manière suivante

 

Tous les enseignements du mois de novembre seront donnés à distance.

8h40-10h3010h40-12h3013h30-15h20
21 novembre
Mathématiques Chimie Physique
28 novembre
Biologie Chimie Biologie

Si les conditions sanitaires le permettent, reprise de l'enseignement en présentiel, en code orange ou jaune, voir ci-dessous.

16 janvier
Mathématiques

 Physique

Chimie
23 janvier
Mathématiques Physique Chimie
30 janvier
Mathématiques Biologie Chimie
6 février
Biologie Physique Communication
13 février
Mathématiques Physique Chimie
27 février
Mathématiques Physique Biologie
6 mars Physique Chimie Communication
13 mars
Mathématiques Physique Chimie
20 mars
Méthodologie Physique

 Chimie

27 mars
Biologie Chimie

 Communication

3 avril Mathématiques Biologie
24 avril Mathématiques Physique Chimie
8 mai

 Physique

Chimie Communication

Organisation des cours en présentiel

EN CODE ROUGE

Les cours sont tous donnés à distance.

EN CODE ORANGE

Les cours sont donnés à l'amphithéâtre Pedro Arrupe (PA01) pour un groupe de 150 étudiant·es, le second groupe (150 étudiant·es) suit le cours retransmis en direct sur grand écran dans un second amphithéâtre. Les autres étudiant·es suivent les cours à distance. Les différents groupes d'étudiant·es changent de contexte d'enseignement chaque semaine de manière à ce que chacun·e suive 1/3 des cours dans l'amphithéâtre avec l'enseignant.

EN CODE JAUNE

Les cours sont donnés à l'amphithéâtre Pedro Arrupe (PA01) pour deux groupes (300 étudiant·es), le troisième groupe suit les cours retransmis en direct sur grand écran dans un second amphithéâtre. Les étudiant·es sont réparti·es entre les deux amphithéâtres de manière à ce que chacun·e suive 2/3 des cours dans l'amphithéâtre principal.

 

Organisation des cours à distance

Pour tou·tes les étudiant·es, inscrit·es en présentiel ou à distance, les cours pourront tous être suivis sur la plateforme "UNamur - Formations". Les cours seront enregistrés et resteront disponibles jusqu'à la première épreuve de l'examen d'entrée.

Sur cette plateforme tous les syllabus seront accessibles en consultation (pas en version PDF téléchargeable). D'autres supports de cours pourront y être déposés par les professeur·es et toutes les communications d'ordre pédagogique vous seront transmises via cette plateforme.

 

 


Les cours préparatoires à l'examen d'entrée en Médecine.

7 vidéos explicatives du déroulement de la session d'hiver

 

 

Inscription en ligne

Inscription en ligne :

  • en présentiel, les 450 places disponibles sont attribuées.
  • à distance jusqu'au 25 janvier au plus tard.

Infos pratiques : frais d'inscription