Aller au contenu. | Aller à la navigation

Journées préparatoires en mathématiques et en physique

Du 26/08/2019 au 6/09/2019

Cette session s'adresse en priorité aux étudiants qui terminent des études dont le programme de mathématiques comporte six heures ou moins de six heures par semaine ou qui se sentent insuffisamment préparés pour aborder une première année en mathématiques ou en physique.

Ces cours doivent vous permettre de rafraîchir vos connaissances sur certains points mais également de prendre contact avec l'enseignement universitaire.

________________________________________________

Inscription en ligne du 16 mars au 21 août 2019.

Infos pratiques :

________________________________________________

Mathématiques

 

La partie mathématique du programme est conçue en fonction des programmes actuels de l’enseignement secondaire.
Les cinq thèmes suivants sont abordés :

  • algèbre : logique, calcul matriciel, résolution de systèmes linéaires ;
  • analyse : tracé de graphes de fonctions, calcul intégral ;
  • nombres complexes ;
  • trigonométrie ;
  • géométrie : quelques rappels sur les coniques.

On insistera autant sur la compréhension et la formation que sur l’acquisition de techniques mathématiques. Des exposés théoriques alterneront avec des exercices et des applications

Programme détaillé

Physique

Pour la physique, vous êtes placés dans une situation semblable à celle que vous rencontrerez pendant votre première année. Une partie du temps est consacrée à une présentation de la matière dans le cadre d’un cours magistral. Par ailleurs, vous avez l’occasion de travailler par petits groupes, avec un assistant, pour résoudre des exercices relatifs aux matières revues.

Le programme de ce module est le suivant :

  • la théorie des vecteurs (composantes, opérations, produit scalaire…) ;
  • la mécanique : la cinématique (position, vitesse et accélération d’un corps) et la dynamique (caractère vectoriel de la force, lois de Newton…) ;
  • l’électricité : la loi de Coulomb, les notions de champ électrique et de potentiel.

Les séances de résolution d’exercices portent essentiellement sur la cinématique.

Programme détaillé

Méthodologie du travail universitaire

En première année, bon nombre d’échecs proviennent de la méthode de travail. En effet, dès le début de l’année, vous devez vous familiariser avec le nouveau monde universitaire

Ce module réparti sur 2 séances de 2 heures a pour objectif de vous sensibiliser à la méthodologie du travail universitaire.

Tout d'abord, une séance sera consacrée à vous faire prendre conscience des changements liés à l’entrée dans l’enseignement universitaire et plus particulièrement la nécessité d’adapter votre organisation et vos méthodes d’étude. Nous aborderons également la recherche de stratégies de mémorisation en lien avec le fonctionnement de la mémoire et les exigences des professeurs.

Ensuite, un échange avec des étudiants qui viennent de réussir une première année en mathématiques et en physique vous donnera l’occasion de prendre conscience des changements liés à l’entrée dans l’enseignement universitaire et plus particulièrement l’adaptation nécessaire de vos méthodes d’étude.