Aller au contenu. | Aller à la navigation

Préparation à l'examen d'entrée en Médecine 2021Préparation à l'examen d'entrée en Médecine 2021

Pour préparer à l'examen d’entrée aux études de bachelier en médecine, l'Université de Namur propose trois sessions de cours destinées aux futurs étudiants qui souhaitent présenter cet examen en 2021 :

  1. Session d'hiver
  2. Session de juin
  3. Session d'août

Ces différentes sessions permettent de revoir l'ensemble des matières scientifiques au programme de l'examen d'entrée mais s'adressent en particulier aux élèves qui ont fait le choix d'un programme de sciences générales dans l'enseignement secondaire.

Elles proposent également une préparation à la partie 2 de l'examen d'entrée.

Ces sessions sont complémentaires et poursuivent des objectifs différents.

Session d'hiver

Cette session vise à revoir progressivement toutes les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie et biologie). Pour chaque discipline scientifique, un syllabus complet est fourni en début de session. Il reprend l'ensemble de la matière et comporte de nombreux exercices. Les cours sont construits en deux temps.  D'une part un bref rappel des éléments théoriques que l'étudiant aura été invité à revoir la semaine avant la séance et d'autre part de nombreux exercices sous forme de QCM corrigés et commentés par le professeur qui permettront d'acquérir rapidité d'exécution et réflexion approfondie.

Une partie de la formation est consacrée à la préparation de la partie "Communication et analyse critique de l'information".

Comme vous le savez, nous ne sommes pas encore complètement sortis de la crise sanitaire et les contraintes (code jaune)* qui nous sont imposées impacteront aussi l’organisation des cours préparatoires.
Notre volonté est cependant de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de participer à ces cours préparatoires en présentiel.

 

Ces cours seront donc organisés de la manière suivante :

  • occupation d’une place sur deux dans l’auditoire
  • masque obligatoire dès l’entrée sur le campus (à l’extérieur et à l’intérieur dans et hors de l’auditoire)
  • retransmission en direct du cours sur grand écran dans un second auditoire
  • répartition alternative des étudiant·es  dans l’un ou l’autre auditoire
Vous avez aussi la possibilité de participer à ces cours à distance. Tous les cours seront retransmis en direct sur la plateforme UNamur - Formations, mais aussi enregistrés et disponibles jusqu’au jour de la première épreuve de l’examen d’entrée. Un remboursement de 25 % des frais d'inscription (hors syllabus) sera accordé aux étudiant·es qui feront d'emblée le choix de cet enseignement à distance et qui s'inscriront dans une formation à l'UNamur en 2021/2022.

Indépendamment du choix que vous ferez pour suivre cette formation, vous aurez accès à notre plateforme d’enseignement à distance. De très nombreux contenus et outils (vidéos, tests, forum…) vous permettront de voir ou revoir par vous-même différentes parties des matières, vous exercer et préparer les heures de cours en présentiel (ou à distance en direct) pour mieux les mettre à profit tout en diminuant légèrement leur volume horaire.

La calendrier précis avec les heures de cours en présentiel/en direct sera disponible au début du mois d'octobre.

 

Séance d'information

Le mercredi 4 novembre de 14h à 16h une séance d'information sur le programme et la méthodologie mise en place pour les différentes disciplines sera organisée À DISTANCE sur notre site.

À partir de cette date les syllabus seront disponibles à Info études aux heures d'ouverture du service.
Ils seront également distribués lors des deux premiers samedis de cours à l'entrée de l'auditoire.

Les étudiants qui choisiront de participeront à ces cours à distance les recevront par courrier postal sans frais d'envoi.

Places disponibles en hiverInscription en ligne

Inscription en ligne :

  • en présentiel dans la limite des places disponibles (voir illustration ci-contre)
  • à distance jusqu'au 25 janvier au plus tard.

Infos pratiques : frais d'inscription


* Les informations ci-dessus sont valables uniquement dans le contexte actuel (code jaune). En fonction de l'évolution de la situation, nous adapterons le dispositif d'enseignement. Tou·tes les inscrit·es recevront, dans les meilleurs délais, les informations par courrier électronique.

 

Session de Juin

Cette session est consacrée exclusivement à la résolution d'exercices dans toutes les disciplines. Les cours permettent bien sûr de renforcer la maîtrise des matières, mais visent surtout à pouvoir appliquer les connaissances à la résolution de QCM notamment par une analyse fine de la construction des questions : structure de l'énoncé, choix des distracteurs...

La session comporte également une préparation à la partie 2 de l'examen d'entrée et une séance de méthodologie centrée sur les stratégies à mettre en place lors d'un examen basé sur des questions à choix multiples : organisation du temps, stratégies de réponses.

Cette session comporte 46h

  • 10 h de physique
  • 10 h de mathématiques
  • 12 h de chimie
  • 10 h de biologie
  • 2 h de méthodologie
  • 2 h de communication et analyse critique de l'information

 Les cours se déroulent du mercredi 23 juin au mercredi 30 juin de 8h30 à 17h30.

Inscription en ligne

Inscription en ligne jusqu'au samedi 19 juin 2021 dans la limite des places disponibles.

Infos pratiques : frais d'inscription

Session d'août

Cette session, conçue pour les étudiants qui n'ont pas présenté ou pas réussi la première épreuve de l'examen d'entrée,  permet d'aborder les différentes matières avec de nombreux exercices sous forme de QCM, mais dans un travail par petits groupes où le professeur peut davantage être à l'écoute des difficultés de chacun.

Les informations précises sur l'organisation de cette session seront communiquées à partir du mois de mars 2021.

Les cours se dérouleront du lundi 16 au vendredi 27 août.

Inscription en ligne

Les inscriptions pour la session d'août seront ouvertes le 20 mars 2021

Infos pratiques : frais d'inscription