Aller au contenu. | Aller à la navigation

Etudier en Faculté de Droit

Les 12 et 13 septembre 2019

En première année, il est crucial d’acquérir une méthodologie de travail adaptée au contexte universitaire et à ses exigences. En effet, au cours du premier quadrimestre, vous devrez développer et utiliser efficacement de nouvelles compétences méthodologiques afin notamment de :

  • prendre des notes de qualité,
  • gérer votre temps sur une semaine et la totalité du quadrimestre,
  • découper de larges objectifs en plus petits,
  • pouvoir traiter activement la matière et la mémoriser en profondeur…

Un module méthodologique est donc proposé pendant ces cours préparatoires pour vous accompagner dans ce(s) nouveau(x) défi(s).

_____________________________________________________

Inscription en ligne du 16 mars au 8 septembre 2019.

Infos pratiques :

_____________________________________________________  

 

Plus précisément, les cours préparatoires vous proposent trois activités réparties sur deux journées :

Apprendre à l’université

Ce module vise à vous sensibiliser aux grandes différences méthodologiques entre l’enseignement secondaire et supérieur. Afin de rendre cette réflexion la plus concrète possible, une vidéo est utilisée. Elle présente le témoignage d’étudiants de bac 1 qui donnent leurs impressions sur l’année écoulée, sur les facteurs qui, selon eux, ont contribués à leur réussite ou à leur échec et sur la nécessaire adaptation de leurs méthodes.

Entraînement à la méthodologie du travail universitaire

Le responsable pédagogique de la faculté présente le programme de première année de bachelier, les principales échéances de l’année académique et l’accompagnement pédagogique. Vous avez ensuite l’occasion de suivre deux cours spécialement conçus pour l’occasion et dispensés par des professeurs de première année de la Faculté.

Le premier cours – de sciences humaines – est enseigné le premier jour. Il est suivi d’un exercice visant à évaluer d’une part la qualité de votre prise de notes et d’autre part votre capacité à dégager la structure du cours. Le deuxième jour, un exposé juridique donne lieu à des exercices sous forme de cas pratiques et à une initiation à la méthodologie juridique.

Familiarisation avec le campus et la faculté

Accompagné par un étudiant de Droit, vous visitez la faculté et le campus. Cette visite vous permet de découvrir les amphithéâtres, les locaux de séminaires, le secrétariat, la bibliothèque de droit, la bibliothèque centrale, le cercle, les restaurants universitaires… tout en posant vos questions à un « ancien ».