Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Double inscription Bachelier/Master (BAMA)

Le programme annuel étudiant (PAE) des BAMA

Le décret Paysage, qui organise le parcours d'étudiant, a subi diverses modifications. En ce qui concerne les étudiants inscrits à la fois en bachelier et en master, ces modifications n’entreront en vigueur qu’à partir de l’année 2023-2024. En 2022-2023, c’est donc l’ancien régime qui reste d’application.

Actuellement, il faut distinguer deux situations :

  • S’il te reste entre 0 et 15 crédits de bachelier à acquérir : ce sont les règles du BAMA 15 qui s’appliquent à toi.
  • S’il te reste entre 16 et 30 crédits de bachelier à acquérir : ce sont les règles du BAMA 30 qui s’appliquent à toi.

Tu es en situation de BAMA ou le seras dans les années à venir ? Tu trouveras ci-dessous les modifications effectuées qui vont venir impacter ton PAE à partir de 2023-2024 :

BAMA 15

BAMA 15

ATTENTION : il existe un régime transitoire. Si tu as bénéficié d'une inscription principale en master selon les règles de l'ancien régime, ce droit te reste acquis les années suivantes. 

BAMA 30

Au vu de ces évolutions, nous t’encourageons vivement à concentrer tes efforts lors des sessions à venir sur l'obtention de la totalité de tes crédits de bachelier, pour éviter à tout prix de te retrouver avec plus de 15 crédits résiduels à la rentrée 2023-2024. Les BAMA 30 étant supprimés, il ne te sera en effet plus possible d’anticiper des cours de master s’il te reste plus de 15 crédits de bachelier et ce, même si tu avais pu le faire l’année précédente. Les crédits que tu aurais éventuellement déjà acquis en master ne seront toutefois pas perdus car ils sont acquis définitivement. Tu ne devras donc plus reprendre les UE rattachées aux crédits en question lors que tu te réinscriras en master ultérieurement.

La finançabilité des BAMA

Comme tu as pu le voir ci-dessus, une fois que la réforme entrera en vigueur, les BAMA 15 auront leur inscription principale en bachelier alors qu’elle était en master auparavant tandis que les BAMA 30 seront supprimés. Ceci a des implications au niveau de ta finançabilité.

En effet, la finançabilité est calculée pour chacun des cycles de manière distincte pour les étudiants de BAMA. Un régime transitoire a toutefois été prévu pour les trois prochaines années.

Les tableaux explicatifs ci-joints reprennent, pour chaque année académique, les différents impacts et les points d’attention en fonction de l’année de ta première inscription dans ce régime BAMA.

 

EN SAVOIR PLUS...