Aller au contenu. | Aller à la navigation

TRANSPRO

Des vidéos d'interactions en classe pour développer collégialement des compétences d'analyses complexes, réflexives et interdisciplinaires

Ce projet vise à développer la facette professionnalisante des masters à finalité didactique et de l’agrégation et à aider les étudiants à développer des compétences favorisant leur insertion professionnelle en travaillant particulièrement les compétences d’analyse de situations complexes.

Il s’agit de concevoir et d’expérimenter un dispositif qui intègre des séquences filmées et d’organiser des séances d’analyse collective et interdisciplinaires de celles-ci.

Ce développement se réalise  dans le cadre d’une collaboration entre tous les enseignants didacticiens (généralistes et de spécialité) qui enseignent dans ces programmes.

Il suppose une démarche active de la part des étudiants tant dans le recueil de l’information que dans son analyse. De plus, ce projet amène l’équipe des didacticiens à revoir ses façons actuelles de concevoir les cours en y intégrant des séances d’analyse communes menées dans une perspective de didactique comparée conjointement par différents didacticiens.

Enfin, le projet développe une complémentarité entre des stratégies pédagogiques en présentiel et de l’autoformation à distance.

La possibilité d’accéder à une banque de situations professionnelles filmées caractéristiques des difficultés rencontrées par les enseignants en début de carrière et à diverses analyses de l’activité professionnelle implique également que les étudiants développent des compétences de travail à distance dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Promoteur/trice(s) : Charlier Evelyne, Henry Valérie, Plumat Jim, Pondeville Sophie, Snauwaert Philippe et France Dantinne.
Discipline : Didactique et pédagogie
Programme : Agrégation et Master à finalité didactique
Personne(s) de contact : Charlier Evelyne & France Dantinne