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PuncHIST

Vers une construction collective et modulaire des cours pratiques en Histoire

Porté par l’équipe pédagogique du département d’histoire, ce projet vise à réformer en profondeur une série de cours pratiques qui visent à transmettre des savoir-faire aux étudiants de premier cycle.

Aujourd’hui, à Namur comme dans d’autres universités, l’enseignement des compétences qui fondent la discipline historique (recherche documentaire, analyse critique de sources d’information, communication des résultats) pâtit de deux faiblesses.

Premièrement, il passe par une série de cours qui, malgré leur complémentarité, fonctionnent en vases clos et donnent lieu à des évaluations distinctes,

Deuxièmement, ces cours n’ont pas véritablement intégré le tournant numérique qui bouleverse les pratiques historiennes (vu la mise en ligne d’un nombre croissant de documents et d’outils de recherche).

Dans ce contexte, ce projet ambitionne de faire évoluer un ensemble atomisé de cours confiés à des professeurs différents vers un enseignement global de compétences transversales encadré par une équipe pédagogique.

Concrètement, les principaux objectifs de ce projet sont:

  • Désenclaver une série de cours pratiques via une intégration autour d’exercices communs et une évaluation collective des principaux travaux d’étudiants,
  • Redéfinir collectivement la recherche documentaire et la critique historique à l’aune des nouvelles technologies
  • Rendre l’étudiant plus actif dans les processus d’enseignement (par l’intermédiaire, notamment, d’une interface numérique qui permettra de publier et de valoriser les recherches des étudiants).

Promoteur/trice(s) : Anne Roekens, Nicolas Louis, Fulgence Delleaux, Xavier Hermand, Jean-François Nieus, Isabelle Parmentier, Etienne Renard,  Axel Tixhon, Paul Bernard
Discipline : Cours pratiques en histoire
Programme : Bac 1,2 & 3 Histoire
Personnes de contact : Anne Roekens  et Nicolas Louis