Aller au contenu. | Aller à la navigation

POD-EN-MATH

Le projet consiste à proposer et à faire réaliser par les étudiants des Podcasts en mathématiques

Le projet vise à offrir aux étudiants l’accès en ligne à une série de courtes séquences audio et vidéo en mathématiques discrètes.

Ces séquences offrent un contenu structuré et préparé, chacune d’une dizaine de minutes maximum. Il ne s’agit pas de séquences enregistrées on-line pendant un cours, mais de séquences minutieusement préparées, réutilisables d’année en année.

L’objectif est de mettre en évidence la démarche, le raisonnement mathématique mais également l’utilisation à bon escient du langage mathématique. Il s’agit de familiariser l’étudiant avec la démarche de modélisation, démarche qui l’accompagnera dans tout son parcours en informatique et d’ainsi accompagner l’étudiant dans sa prise d’autonomie en mathématiques et dans son étude.

Grâce à la mise en ligne de ces séquences, l’étudiant peut  à tout moment accéder à une explication d’un exercice essentiel qu’il n’a pas compris, ou à la construction d’une démonstration. L’accent est réellement mis sur la démarche, sur la compréhension intuitive des équations, afin de favoriser la prise de parole d’un étudiant, de construire sa pensée mathématique.

Lors de la seconde année du projet, les étudiants eux-mêmes pourront construire leur propre podcast et utiliseront également les podcast en amont. L’utilisation de ceux-ci sera clairement intégrée dans la démarche pédagogique d’apprentissage.

Publications sur le projet