Aller au contenu. | Aller à la navigation

Physique et défis

Une approche par projet en bloc 1 de physique

Ce projet consiste en la mise en place d’un nouveau cours, de type séminaire, intitulé “ Physique et défis ” qui sera simultanément encadré par des enseignants et des étudiants.

Il vise à initier très vite les étudiants à faire de la “bonne physique” en mettant en application le contenu disciplinaire des principaux cours de première année (mécanique, électricité, programmation, thermodynamique, etc.).

L’objectif est de soutenir la motivation en proposant des projets sous forme de défis. Cette physique appliquée passe par la conception et la mise en chantier d’une réalisation pratique (ex : Le moteur de Stirling, La fusée à eau, Les robots Lego) correspondant à une solution possible en rapport avec un problème théorique posé.

Les étudiants ont à apprendre à se poser des questions, à innover, à problématiser, à soumettre des solutions techniques et à travailler en groupe.

L’encadrement est réalisé non seulement par une équipe d’enseignants mais également via le tutorat par les pairs doubleurs qui peuvent de par leur proximité et leur expérience académique – même non aboutie – exercer une influence positive sur les primo arrivants et acquérir, par cette activité, un statut valorisé en répétant leur année d’une manière plus dynamique et constructive.

Promoteurs : Jim Plumat & Matthieu Dontaine
Discipline : Physique pratique
Programme : Bloc 1  Sciences physiques
Personne de contact : Jim Plumat