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Cours transversal en pharmacie

Décloisonner les apprentissages et activer les étudiants en présentiel et en e-learning

En général, les étudiants cloisonnent les différents enseignements lors du processus d’apprentissage. Ce projet vise à lutter contre cette tendance par l’instauration d’un cours transversal.

Celui-ci consiste à intégrer des notions fondamentales applicables à plusieurs cours et à les utiliser comme pont entre sciences de base et sciences médicales tout en gardant à l’esprit l’angle professionnel.

Ce projet met également en place une nouvelle approche pédagogique basée sur six principes:

  1. Définir et exprimer très clairement les objectifs du cours en termes d’acquis d’apprentissage en prévoyant notamment une grille « critériée ».
  2. Activer régulièrement les connaissances acquises et les prérequis par des rappels et des questionnaires prévus pour chaque séance de cours
  3. Instaurer des liens explicites et des rappels liées à d'autres disciplines (chimie, physique, statistique...)
  4. Mettre en pratique en TD les notions enseignées, en particulier par la présentation d’études de cas.
  5. Modifier l'organisation traditionnelle des TD. L'enseignant ne donne plus la correction, mais accompagne les étudiants en petits groupes dans la résolution des cas.
  6. Instauration d'une évaluation formative (en e-learning et en présentiel) tout au long de l’année

Promoteur/trice(s) : Lionel  Pochet, Valentine Minet, Charlotte Bouckaert
Discipline : Analyse pharmaceutique en lien avec les sciences de base.
Programme : Bac 2 Pharmacie
Personne de contact : Lionel Pochet