Cours transversal en pharmacie
Décloisonner les apprentissages et activer les étudiants en présentiel et en e-learning
En général, les étudiants cloisonnent les différents enseignements lors du processus d’apprentissage. Ce projet vise à lutter contre cette tendance par l’instauration d’un cours transversal.
Celui-ci consiste à intégrer des notions fondamentales applicables à plusieurs cours et à les utiliser comme pont entre sciences de base et sciences médicales tout en gardant à l’esprit l’angle professionnel.
Ce projet met également en place une nouvelle approche pédagogique basée sur six principes:
- Définir et exprimer très clairement les objectifs du cours en termes d’acquis d’apprentissage en prévoyant notamment une grille « critériée ».
- Activer régulièrement les connaissances acquises et les prérequis par des rappels et des questionnaires prévus pour chaque séance de cours
- Instaurer des liens explicites et des rappels liées à d'autres disciplines (chimie, physique, statistique...)
- Mettre en pratique en TD les notions enseignées, en particulier par la présentation d’études de cas.
- Modifier l'organisation traditionnelle des TD. L'enseignant ne donne plus la correction, mais accompagne les étudiants en petits groupes dans la résolution des cas.
- Instauration d'une évaluation formative (en e-learning et en présentiel) tout au long de l’année
Promoteur/trice(s) : Lionel Pochet, Valentine Minet, Charlotte Bouckaert
Discipline : Analyse pharmaceutique en lien avec les sciences de base.
Programme : Bac 2 Pharmacie
Personne de contact : Lionel Pochet