Aller au contenu. | Aller à la navigation

HAA

Vers une comptabilisation de la charge des académiques en Heures d’Aide à l’Apprentissage

Aujourd’hui, dans notre université, la seule unité servant à mesurer la charge d’encadrement d’un académique est l’heure de cours. Ce mode de comptabilisation encourage à recourir massivement à l’enseignement ex cathedra et rend très difficile, sinon impossible pour bon nombre d’académiques, d’imaginer, élaborer et mettre en œuvre des processus d’apprentissage novateurs.

Dans le but de favoriser l'usage, par les enseignants, de leur liberté académique pour concevoir et pratiquer des formes d’enseignements mieux adaptées que les traditionnels cours ex cathedra, ce projet propose de faire évoluer la comptabilisation de la charge des académiques sur la base d'heures d’aide à l’apprentissage (HAA) plutôt que sur le critère des heures de cours.

Notre université se doit d’acter que notre société est devenue une société de connaissance. Un des traits les plus marquants de cette mutation est que l’accès à l’information des étudiants est désormais sans commune mesure avec celui dont disposait la génération précédente ; nouveauté qui, en matière d’enseignement, abolit de facto le privilège dont le cours magistral jouissait précédemment. Il s’agit aujourd’hui d’encourager chacun de ses professeurs à faire preuve d’imagination pour innover et substituer à cette forme d’enseignement, des formes adéquates d’encadrement de ses étudiants.

Nous proposons que certains départements de Faculté des sciences expérimentent une nouvelle comptabilisation des charges d’enseignement de leurs académiques. Comptabilisation dont la mise en place s’effectuerait au cours des années académiques 2013-14 et 2014-15 et, après évaluation, pourrait être étendue aux autres départements, voire généralisée à l’ensemble de l’Université dont se trouverait ainsi facilitée la mise en conformité de l’organisation des études avec le tout nouveau projet du Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Promoteur : Bertrand Hespel
Programme : Faculté des sciences
Discipline : Projet non disciplinaire
Personne de contact : Bertrand Hespel