Les approches par problème et par projet. L’expérience Candis 2000

Le 24 novembre 2016, 12h50-13h50 Salle académique de la Faculté d’informatique

Les « APP » ou approches par problème et approches par projet rencontrent de plus en plus d’intérêt dans la pédagogie universitaire. Elles visent tantôt à donner du sens aux apprentissages, tantôt à développer les compétences transversales, tantôt à susciter le questionnement des étudiants avant l’acquisition des matières. Ces approches cohabitent parfois avec d’autres méthodes ou peuvent devenir le principe fondamental d’un cursus. En septembre 2000, l’Ecole Polytechnique de Louvain lançait une réforme pédagogique baptisée Candis 2000. Il s’agissait de désormais reposer l’ensemble du premier cycle sur ces approches par projet et par problèmes. M. Benoit Raucent, acteur de cette réforme et désormais directeur du Louvain Learning Lab a présenté cette démarche en en décrivant l’origine, le choix du type d’APP parmi les écoles existantes, l’organisation quotidienne et les retombées de cette innovation pédagogique. Lien vers la présentation.