Aller au contenu. | Aller à la navigation

Anticipation d'unités d'enseignement (UE) de master

Qui peut en bénéficier ?

Il s’agit d’une possibilité offerte aux étudiants devant acquérir entre 16 et 30 crédits pour obtenir leur grade académique de bachelier.

De quoi s'agit-il ?

L’étudiant dans cette situation peut solliciter auprès du jury du master dans lequel il souhaite s’inscrire par la suite, l’autorisation d’anticiper des unités d’enseignement du programme d’études de ce master. Si l’autorisation lui est accordée, l’étudiant pourra donc acquérir les crédits correspondants à ces unités d’enseignement de master en même temps qu’il acquière le solde des crédits du bachelier.

Quelles sont les conséquences concrètes de cette anticipation?

Au niveau de l’inscription

Une fois que l’étudiant a procédé à son inscription au bachelier pour y acquérir les crédits restants pour obtenir son grade académique, il peut demander à anticiper des unités d’enseignement du master.

Si le jury autorise l’étudiant à anticiper des unités d’enseignement de master, une inscription de type « administrative » est créée par le Service des inscriptions. Cette seconde inscription permet ainsi à l’étudiant d’acquérir les crédits des unités d’enseignement du master qu’il suit anticipativement.

 

Au niveau des droits d’inscription

L’inscription au master étant une inscription « administrative », l’étudiant sera uniquement redevable envers l’université des droits d’inscription liés à son inscription au bachelier.

 

Au niveau de la constitution du programme annuel de l’étudiant (PAE)

Le programme annuel de l’étudiant est constitué à la fois des unités d’enseignement du bachelier et de celles du master. Le choix des unités d’enseignement du PAE devra donc être validé par chacun des jurys, celui du bachelier et celui du master, pour les unités d’enseignement qui les concernent.

Comment devez-vous procéder pour demander cette autorisation d'anticipation?

La procédure varie selon que vous effectuez ou non votre bachelier à l’UNamur.

 

 Si vous effectuez votre bachelier à l’UNamur :
  1. Vous procédez à votre inscription au bachelier pour l’année académique 2018-2019 à l’UNamur ;
  2. Vous remplissez le formulaire de demande d'anticipation (disponible ci-dessous) et le rendez dûment complété et signé au Service des inscriptions ;
                                              
3. Une fois que vous avez reçu votre confirmation d’inscription administrative au master, vous contactez le jury du master afin de sélectionner les unités d’enseignement du master que vous souhaitez anticiper.

 

Si vous effectuez votre bachelier dans un autre établissement que l’UNamur :
  1. Vous procédez à votre inscription au bachelier pour l’année académique 2018-2019 auprès de cet autre établissement ;
  2. Vous remettez au Service des inscriptions de l’UNamur le formulaire de demande d’inscription au master et celui d’anticipation des unités d’enseignement au master (disponible ci-dessous) dûment complétés et signés. Vous devez par ailleurs joindre aux deux formulaires une attestation d'inscription au bachelier pour 2018-2019 et le document délivré par l’établissement dans lequel vous êtes inscrit au bachelier qui atteste qu’il vous reste à acquérir entre 16 et 30 crédits pour obtenir votre bachelier;
                                            
3. Une fois que vous avez reçu votre confirmation d’inscription administrative au master, vous contactez le jury du master afin de sélectionner les unités d’enseignement du master que vous souhaitez anticiper.

portlet inscription