Aller au contenu. | Aller à la navigation

Inscription au bachelier en médecine vétérinaire

Le résumé relatif à l'année académique 2019-2020 peut être consulté via le document ci-dessous mais il est impératif de lire l'ensemble des informations relatives aux procédures d'inscription des résidents et des non-résidents.

                                    Procédure d'inscription en 2019-2020

Résumé (pdf) de la procédure d'inscription

Informations générales

Les études de médecine vétérinaire se voient appliquer, depuis 2016-2017, un mécanisme de concours limitant l'accès aux enseignements du bachelier au-delà du bloc des 60 premiers crédits.

Les étudiants désireux d'entamer ces études sont soumis à 3 particularités complémentaires par rapport aux conditions habituelles d'accès fixées par le décret 'Paysage' et le décret 'Financement', à savoir :

  1. Participation effective au TOSS : l'inscription au bachelier en médecine vétérinaire ne pourra être confirmée définitivement qu'après production de la preuve de participation effective du TOSS fournie par l'ARES.
  2. Suivi des évaluations en janvier : après la première période d'évaluations de janvier, les étudiants du bloc 1 recevront un suivi du jury basé sur leurs résultats. Ce suivi peut notamment aboutir à l'obligation pour l'étudiant de procéder à l'allègement de son programme ou de se réorienter.
  3. Concours : pour pouvoir poursuivre ses études au-delà du bloc 1, l'étudiant doit obtenir une attestation d'accès à la suite du cycle. Pour pouvoir recevoir cette attestation, deux conditions doivent être remplies :
  • être classé en ordre utile du concours. Pour 2019-2020, l'UNamur dispose de 80 attestations à distribuer,
  • avoir validé au moins 45 des 60 premiers crédits du programme du bachelier.

Particularités liées au caractère "résident" ou "non-résident" de l'étudiant

Le décret du 16 juin 2006 régule le nombre d’étudiants « non-résidents » qui peuvent s'inscrire pour la première fois dans certains cursus chaque année. Le bachelier en médecine vétérinaire est concerné par cette régulation..

En ce qui concerne le bachelier en médecine vétérinaire, le nombre d'étudiants non résidents est ainsi limité à 20% du nombre total d'étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans ce cursus l'année académique précédente.

Pour l'année académique 2019-2020, le quota n'est pas encore connu à ce jour (A titre informatif, en 2018-2019, le quota était de 38 places et 159 dossiers ont été déposés).

Remarque : l’étudiant ayant été inscrit avant l’année académique 2019-2020 dans ce bachelier en Fédération Wallonie-Bruxelles n’est pas concerné s’il souhaite se réinscrire dans le même cursus.

Pour l’application du décret du 16 juin 2006 précité, 2 procédures distinctes d’inscription sont prévues en fonction de la qualité de résident ou de non-résident de l’étudiant :

  1. les demandes d’inscription des étudiants résidents en médecine vétérinaire seront ouvertes dans le courant du mois de mai 2019.
  2. les dates des dossiers d’inscription des étudiants non-résidents sont fixées aux 20/08/2019, 21/08/2019 et 22/08/2019.

 

Annexes



Actualités Médecine vétérinaire

L'accès aux études de Médecine vétérinaire est soumis à différentes dispositions légales.

Pour être informé prioritairement de toutes les démarches à entreprendre concernant une inscription dans ce programme d'études, nous vous proposons de vous inscrire sur la liste des "Actualités Médecine Vétérinaire".

Test d'Orientation du Secteur de la Santé - ARES

Pour l'année académique 2019-2020, les dates du Test d'Orientation du Secteur de la Santé (TOSS) sont fixées au :

- jeudi 4 juillet 2019

- vendredi 6 septembre 2019

Inscriptions via le site de l'ARES (dans le courant du mois de mai 2019)

portlet inscription