Procédures d'inscription à des cours isolés

CONDITIONS D'INSCRIPTION A DES COURS ISOLES

(Extraits du règlement des études et des évaluations, articles 13 et 14)

§1er. Toute personne, inscrite régulièrement ou non à l'UNamur, peut demander à suivre en cours isolés, sous le statut d'élève libre ou d'auditeur libre, des unités d'enseignement organisées par l'UNamur.

Les travaux pratiques, travaux dirigés et les activités d'insertion professionnelle ne peuvent pas faire l'objet de cours isolés.

Une inscription à des cours isolés pour une année académique porte sur un maximum de trois unités d'enseignement réparties distinctement sur les deux premiers quadrimestres et représentant un total de 15 crédits maximum.

Pour être admis à suivre des unités d'enseignement en cours isolés, il faut satisfaire aux conditions d'accès du cycle d'études auquel sont rattachées ces unités d'enseignement.

§2 Ne sont pas autorisés à suivre des cours isolés

- les étudiants inscrits au bloc des 60 premiers crédits de bachelier

- les étudiants régulièrement inscrits à l'UNamur pour une année académique après avoir été déclarés non-finançables

- toute personne s'étant vue refuser son inscription à un grade académique pour cause de non-finançabilité et qui souhaite suivre en cours isolés au cours de la même année académique des unités d'enseignement appartenant au programme d'études de ce même grade académique

> Le statut d'élève libre permet de présenter les évaluations relatives aux unités d'enseignement suivies.

> Le statut d'auditeur libre permet uniquement de suivre les unités d'enseignement de type "cours magistraux".  Il ne permet pas de participer aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et aux laboratoires.  Il ne permet pas non plus de présenter les évaluations.  Aucun crédit ne peut être acquis en tant qu'auditeur libre.  Aucun diplôme, certificat ou attestation n'est conféré aux auditeurs libres.

Quand et Comment vous inscrire ?

(Extraits du règlement des études et des évaluations, articles 13bis § 2 et 3)

L'autorisation de suivre les unités d'enseignement est accordée ou refusée, pour chaque unité d'enseignement, par les autorités académiques facultaires en concertation avec le titulaire de l'unité d'enseignement concerné.

L'inscription à des cours isolés peut être prise sous le statut d'élève libre ou sous le statut d'auditeur libre.   Ces deux statuts ne peuvent se cumuler au cours d'une même année académique et ne donnent pas droit aux avantages liés au statut d'étudiant.

----------------------------------------------------------------------

Le formulaire de demande d'inscription (bientôt disponible) accompagné des documents énumérés doivent êtres transmis par voie postale (61 rue de Bruxelles, 5000 Namur) ou déposé au Service des inscriptions (85 rue de Bruxelles, 5000 Namur)

  • avant le 31 octobre si l’inscription porte sur les cours du premier quadrimestre
  • avant le 28 février si l'inscription porte sur les cours du second quadrimestre

Droits d'inscription

Le montant des droits d'inscription est précisé sur la page relative aux droits d'inscription.

Autres questions ?

Vous pouvez consulter notre abécédaire ou nous contacter.