Aller au contenu. | Aller à la navigation

Inscription à des cours isolés

 

Toute personne régulièrement inscrite ou non à l'UNamur pour l'année académique 2018-2019 peut demander à suivre en cours isolés des unités d'enseignement (cours) organisées par l'UNamur.

Cette demande d'inscription se fait au moyen du formulaire ad-hoc moyennant le respect des conditions d'inscriptions et de la procédure qui sont reprises ci-dessous.

qui peut s'inscrire à des cours isolés?

Tout personne qui respecte les trois conditions suivantes :

  • satisfaire aux conditions d'accès du cycle auxquels les unités d'enseignement choisies sont rattachées;
par exemple : si vous souhaitez vous inscrire en cours isolés à une unité d'enseignement rattachée au bachelier en droit, vous devez respecter les conditions d'accès au bachelier
  • ne pas être simultanément (c'est-à-dire pour la même année académique) inscrit au bloc des 60 premiers crédits d'un bachelier;
  • ne pas avoir été déclaré non-finançable pour l'année académique concernée.

 

Par ailleurs, tout personne ayant été déclarée non-finançable lors d'une inscription à un grade académique ne peut pas s'inscrire, en cours isolés, à des unités d'enseignement de ce même grade académique.

SOUS QUEL STATUT S'INSCRIRE À DES COURS ISOLÉS ?

Sous le statut d'élève libre ou sous le statut d'auditeur libre.

  • le statut d'élève libre permet à la personne inscrite de présenter les évaluations relatives aux unités d'enseignement suivies;
  • le statut d'auditeur libre permet uniquement à la personne inscrite de suivre les unités d'enseignement de type "cours magistraux" (c'est-à-dire à l'exclusion des TP, TD, séminaires et laboratoires) et ne lui permet pas de présenter les évaluations relatives aux unités d'enseignement suivies.

 

Ces deux statuts ne peuvent pas être cumulés au cours d'une même année académique. Nous attirons également votre attention sur le fait que l'inscription à des cours isolés sous l'un de ces deux statuts prises indépendamment d'une inscription régulière, ne donnent pas droit aux avantages liés au statut d'étudiant (allocations familiales, visa d'études, etc.).

quelles unités d'enseignement choisir ?

Certaines unités d'enseignement ne peuvent pas faire l'objet d'une inscription en cours isolés, il s'agit des :
  • travaux pratiques et travaux dirigés;
  • activités d'insertion professionnelle (stage, mémoire, séminaire, etc.).

Deux règles doivent être respectées lors du choix des unités d'enseignement, à savoir :
  • maximum trois unités d'enseignement peuvent être suivies par année académique (réparties indistinctement sur les deux premiers quadrimestres);
  • ces unités d'enseignement doivent représenter un total de maximum 15 crédits.

Quand et Comment vous inscrire ?

Via le formulaire de demande d'inscription ci-dessous

à envoyer ou à déposer au Service des inscriptions (85 rue de Bruxelles, 5000 Namur), dûment complété, signé et accompagné des éventuels documents énumérés :

  • avant le 31 octobre si l’inscription porte sur des unités d'enseignement du premier quadrimestre;
  • avant le 28 février si l'inscription porte sur des unités d'enseignement du second quadrimestre.
Après l'analyse de la demande par le Service des inscriptions, celui-ci transmet la demande aux autorités facultaires qui accorde ou non l'autorisation de suivre des unités d'enseignement en concertation avec le titulaire de l'unité d'enseignement concernée.

Droits d'inscription

Le montant des droits d'inscription à des cours isolés est précisé sur la page relative aux droits d'inscription.

Autres questions ?

Pour toute information complémentaire relative à l'inscription à des cours isolés, vous pouvez consulter le chapitre VII du titre I du Règlement des études et des évaluations.

Vous pouvez également consulter notre abécédaire ou nous contacter.