Aller au contenu. | Aller à la navigation

Encadrement

L’étudiant est encadré, évalué et suivi dans ses démarches à travers un séminaire de préparation aux stages et un séminaire d’accompagnement des stages.

Par ailleurs, une permanence individuelle est organisée: 

Sur le lieu de stage

Le maître de stage est la personne responsable du stagiaire au sein de l’organisme choisi. C’est avec cette personne que l’étudiant négociera son projet ainsi que les modalités pratiques (horaire, durée, tâches confiées, etc.). Le maître de stage effectuera une double évaluation avec le stagiaire, à la mi-stage et en fin de stage.

Au sein de l'UNamur

La directrice des stages est le responsable académique du programme, Annabelle Klein. Elle coordonne l’ensemble de l’activité « stage » et constitue le point de contact entre l’université et le monde professionnel. Elle organise les séminaires de préparation et d’accompagnement.

La gestionnaire des stages est Anne-Catherine Lahaye. Elle aide les étudiants dans leur recherche du lieu de stage. Elle réalise, avec l’aide du secrétariat des stages, les démarches administratives nécessaires au bon déroulement du stage (assurances, suivi des conventions, personne ressource, etc.). Enfin, c’est elle qui évalue le rapport de stage et reçoit les étudiants pour les entretiens finaux. Concrètement, c’est à elle que les étudiants et les maîtres de stage doivent s’adresser pour toutes questions ou tous problèmes éventuels.

Anne-Catherine LAHAYE
081/ 72 48 22
anne-catherine.lahaye@fundp.ac.be

La secrétaire en charge des stages est Nicole Desneux. Elle envoie la convention de stage ainsi que les courriers au maître de stage et s’assure que l’étudiant est en ordre administrativement.

Elle fait également le lien avec le service des assurances de l’université.

Nicole Desneux
081/ 72 48 55
nicole.desneux@fundp.ac.be

Concrètement

Le stage s’étend sur 150 heures, soit un minimum de 4 semaines sur le lieu de stage.

Ces heures peuvent être ventilées de diverses manières en fonction du projet et des cours de l’étudiant :

  • par défaut, le stage doit se dérouler à raison de 2 jours par semaine au cours du second quadrimestre, le jeudi et le vendredi;
  • avec l'accord de la gestionnaire des stages, le stage peut se dérouler de manière plus concentrée depuis la semaine comprise entre la fin des examens de janvier jusqu'à la 4ème semaine du quadrimestre;
  • s'il le souhaite et si le stage s'y prête, l'étudiant peut aussi réaliser une partie des heures de stage dans des périodes habituellement non dédiées à l'enseignement (par exemple les week-ends, le congé de Pâques). 

Dans tous les cas, la ventilation des stages est à convenir avec le maître de stage et la gestionnaire des stages. En aucun cas, le stage ne peut être un motif légitime d'absence aux cours.

L’université contracte une assurance pour chaque étudiant en stage. Ils sont couverts durant la totalité de leur stage aussi bien dans l’entreprise choisie, que dans les éventuels déplacements ou activités que le stagiaire serait amené à effectuer.

La convention de stage et les documents administratifs sont accessibles aux étudiants via l'espace sécurisé.