Objectifs des programmes

  1. Acquérir des savoirs et des compétences dans les domaines de l’économie et de la gestion, mais également, pendant le bachelier, en droit, en sciences sociales et en anglais.
  2. Renforcer les capacités d’abstraction et de formalisation, mais aussi de vulgarisation.
  3. S’approprier une démarche de recherche scientifique, grâce à la réalisation de divers travaux et du mémoire.
  4. Développer la maîtrise de l’expression écrite et orale, de la gestion du temps et du travail en équipe.

Un climat de travail agréable et constructifMODALITÉS D’ENSEIGNEMENT

Une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignants et étudiants, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées constituent le socle de l’apprentissage efficace.

Pratiquement, cela signifie :

  • des séances interactives pour plusieurs cours et des supports de cours exhaustifs pour la plupart des cours à l’attention, entre autres, des étudiants qui ne pourraient pas assister à l’ensemble des enseignements ;
  • des assistants qui organisent des séances d’exercices, de répétition et de préparation
    aux examens ;
  • une conseillère à la formation qui assure l’interface entre les étudiants et les autres acteurs de la formation et veille au bon déroulement des programmes. Elle propose, pour les étudiants qui le souhaitent, un suivi individuel pour les questions méthodologiques et de gestion du temps ;
  • un campus virtuel où chaque enseignant définit, pour ses cours, les objectifs, méthodes d’enseignement et d’évaluation et modalités de rencontre, et propose son « matériel de cours » (syllabus, PowerPoint, capsules vidéo, corrigés d’examen, forum de discussion…).

 

« Ce que je retiens de l’Horaire décalé, c’est la solidité de la formation tant sur le plan des connaissances en économie et en gestion que sur le plan de la culture générale. Le dynamisme des professeurs m’a donné envie de me lancer à mon tour dans l’enseignement et de donner le goût de l’audace et de l’innovation à mes élèves. C’est ainsi que ma classe de rhéto a participé à la première édition du Concours international d’économie, organisé par la Banque Centrale Européenne. Des 17 classes participantes (la meilleure pour chaque pays) c’est ma classe qui a remporté ce concours et j’en suis assez fier. »
Georges Bile Kassi, 52 ans, promotion 2001