Stages
Le stage est un moment déterminant du parcours de nos étudiants. Il leur donne la possibilité d'acquérir une expérience pratique dans le milieu de la gestion en entreprise ou dans un autre type d'organisation, par exemple du secteur dit "non marchand". Il participe au projet universitaire de faire du « bon élève » un professionnel habile (en ce qu’il maîtriserait mieux les outils conceptuels), ouvert (à la
diversité, à l’implicite) et critique (capable de recul).
Deux objectifs principaux peuvent être distingués :
- d’une part, le stage permet à l’étudiant de mettre à l’épreuve les connaissances et outils conceptuels qu’il a acquis. Il favorise un apprentissage de matières appréhendées jusqu’alors de manière essentiellement théorique. Ce premier objectif peut être qualifié de pratique. Le contenu précis des tâches à accomplir ainsi que l’évaluation du travail de l’étudiant à ce niveau sont de la responsabilité du maître de stage.
- d’autre part, le stage permet à l’étudiant d’observer une situation de travail dans sa complexité et d’en tirer des enseignements transversaux qu’il pourra mobiliser à son usage dans de futures circonstances professionnelles. Ils concernent les questions relatives à : l’intégration dans une équipe de travail ; l’identification des logiques de pouvoir implicites ; la prise de décision en situation ; la négociation et au conflit ; etc. La définition de ce second objectif et l’évaluation de l’étudiant à ce niveau sont une responsabilité académique.
Un stage d’immersion dans la vie d’une entreprise est obligatoire ; il peut être réalisé à l’étranger ou en Belgique selon les modalités suivantes :
- stage de niveau « master » : l’étudiant peut être assimilé à un junior manager (5e année du cursus), dans tous les domaines de la gestion ;
- durée minimale de 40 jours ouvrables, mais les stages de longue durée sont encouragés (6 mois maximum) ;
- le stage peut ou non être lié au mémoire de fin d’études ;
- le stage ne doit pas forcément être rémunéré ;
- le stage commence idéalement dès janvier de la deuxième année de Master (hormis certains stages hors Belgique).
L’étudiant dispose de 3 sources principales afin de trouver un stage en entreprise ou en organisation:
- soit l’étudiant choisit un stage lié à un sujet de mémoire proposé par un académique ;
- soit l’étudiant choisit un stage parmi les stages proposés par le monde socioprofessionnel et validés par la cellule Relations Entreprises (liste disponible en ligne sur l'intranet) ;
- soit l’étudiant propose lui-même un stage.
Contacts:
Jean-Luc Gustin
Head of corporate relations
0471 45 11 19
jean-luc.gustin@unamur.be