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A I D E S   À   L A   R É U S S I T E

AVEZ-VOUS LES ACQUIS ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis aux attentes des professeur·es.

Selon les résultats obtenus, la Faculté vous proposera des séances de renforcement. Vous pouvez ainsi combler vos éventuelles lacunes et favoriser votre réussite. Les résultats de ces tests ne sont pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Des séances de méthodes de travail sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignant·es.

Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

ET SI VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS ?

La Faculté propose des séances de remédiation, des permanences et d’autres services entre les sessions d’examens.

Remédiation

Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles vous permettent de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de vous préparer efficacement aux examens.

Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque cours et sont précisées par les enseignant·es.

Permanences

Des enseignant·es ou assistant·es organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également vous recevoir sur rendez-vous.

Entre les sessions d’examens

Après les évaluations de janvier et de juin, vous avez la possibilité de consulter vos copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.

Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiant·es et les enseignant·es.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeur·es et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, vous sont remises.

Ces tests n’interviennent pas dans les notes attribuées en fin d’année. Il s’agit d’un outil vous permettant d’évaluer le niveau d’exigence des enseignant·es et l’efficacité de votre méthodologie.

Vous pouvez discuter de vos résultats avec les enseignant·es ou la responsable de la Cellule didactique
et, si besoin, contacter le Service de pédagogie universitaire pour améliorer votre méthode de travail.

Au-delà de la première année, vous devriez adapter plus efficacement vos efforts à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme.

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens portant sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen en juin et/ou en août. Trois chances pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier.

À partir de la deuxième année de bachelier, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août.