L’agrégation constitue également une bonne préparation pour ceux qui se destinent au métier de formateur ou de gestionnaire de formation en entreprise.
A travers la formation, les étudiants sont amenés à développer un certain nombre de savoirs et de compétences, en accord avec le décret définissant la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur (décret du 8 février 2001).
Le programme d’agrégation propose une approche systémique de l'acte d'enseignement et de sa complexité.
Ses multiples composantes sont structurées selon trois axes, chacun comprenant des aspects théoriques et pratiques :
- Didactique des sciences économiques et des sciences de gestion
- Sciences de l'éducation
- Activité d'ouverture.
Ces composantes sont intégrées les unes aux autres à l'occasion des stages dans les écoles et dans d'autres lieux institutionnels, ainsi que dans le cadre des séminaires.
Ces stages et séminaires permettent de développer une analyse réflexive sur les questions issues de la pratique.
Le programme d'agrégation en sciences économiques et en sciences de gestion compte 30 crédits et s'organise sur une année académique.