Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

La Gestion forestière Pro Silva

L’Université de Namur a reçu le Prix de l’Environnement 2016 du Fonds Baillet Latour pour la gestion forestière Pro Silva.

Le Domaine d'HaugimontL'objectif principal  a été de concevoir une gestion économique et écologique des espaces naturels du Domaine tout en permettant un usage scientifique, didactique et social.

Pour ce faire, différentes actions on été entreprises, parmi lesquelles : 

  • Assurer la résilience et la rentabilité des 300 ha de forêts du Domaine en privilégiant le mélange d’essences forestières feuillues indigènes, la régénération naturelle de la forêt et, pour la commercialisation du bois, les acheteurs locaux.
  • Favoriser le bois issu du Domaine dans les chantiers de l’Université.  Les 300 portes de la nouvelle Faculté des sciences ainsi que le bardage de la nouvelle animalerie sont réalisés avec du bois d’Haugimont.
  • Conserver tous les biotopes intéressants : vieux vergers hautes tiges entretenus et certifiés en agriculture biologique, étangs, mares, argilières, haies et bosquets, arbres rares et remarquables,…
  • Faire cohabiter dans la forêt, étudiants, écoliers, mouvements de jeunes, avec des locataires de chasse et de pêche moyennant un cahier des charges original qui respecte les objectifs didactiques de l’Université.

Ce prix de la Fondation Baillet Latour a permis de numériser et d’analyser les 4 inventaires complets (1979, 1991, 2009 et 2016) de tous les arbres de la forêt d’Haugimont afin de fournir des chiffres qui manquaient cruellement en Wallonie pour prouver l’intérêt économique d’une sylviculture écologique. Ce prix pourra également inspirer d’autres institutions privées ou publiques, propriétaires de forêts et les encourager à suivre l’exemple de l’UNamur qui utilise le bois issu de son domaine pour réaliser différents travaux de menuiserie.