Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Biodiversité

Biodiversité et convivialité au Bon Pasteur

Ce projet porté par l’Assemblée des kots à projets s’inscrit dans une démarche de création d’une zone de convivialité à proximité des bâtiments accueillant la quinzaine de kots à projets de l’UNamur, près de l’amphithéâtre Vauban. Au programme : installation de tables de pique-nique, création d’une haie de petits fruitiers, semis d’une prairie fleurie, installation d’un hôtel à insectes, plantation d’arbres fruitiers palissés, création d’un compost collectif… Un espace vert pensé et créé pour et par les étudiantes et les étudiants, qui sera aussi un refuge pour les oiseaux et les insectes de passage. 

Les porteurs et porteuses du projet : Assemblée des Kots à Projets (AKàP - Hadrien Dricot et Antoine Baetslé), en partenariat avec la spin-off e-biom (Jonathan Marescaux). 

Apus au campus

img martinetLe déclin des populations de martinets noirs (Apus apus) est constaté en Wallonie depuis une trentaine d’années. À l’initiative de membres du Laboratory of Evolutionary Genetics and Ecology (LEGE), et en collaboration avec l’asbl Natagora, 30 nids seront installés sur le campus afin de favoriser le retour de ces oiseaux migrateurs. Ces abris pourront également contribuer à la sauvegarde d’autres espèces cavernicoles, comme le moineau domestique, le rougequeue noir ou encore certaines chauves-souris. Un volet de sensibilisation sera mis en place afin d’informer le public sur cette initiative, qui fait écho à l’installation de 34 nids d’hirondelles à la rue de Bruxelles en avril 2021.  En savoir plus...

Les porteurs et porteuses du projet : Jérémy Berthe, Boris Hespeels, Martin Vastrade (URBE/LEGE), Marie-Laurence Hubin (URBE), en collaboration avec l’asbl Natagora (Martine Wauters).

May’AGE : un rucher en ville  

img abeilleLe respect des écosystèmes au travers d’une alimentation durable et locale se trouve au cœur de ce projet, initié au sein du VéCU (projet Carmiel) et porté par l'Assemblée générale des Étudiants (AGE). L'objectif est de transformer le jardin de la résidence étudiante du Carmel de Jambes en un pré fleuri et un rucher privilégiant une espèce d’abeille indigène et menacée de disparition (Apis mellifera mellifera). Le Fonds Jérôme financera notamment l’achat des semences, des ruches, des tenues et du matériel d’apiculture, des formations ou encore la création des panneaux didactiques en vue des actions de sensibilisation qui seront menées autour du rucher.

Les porteurs et porteuses du projet : Assemblée Générale des Étudiants, en partenariat avec Camille Calicis, chercheuse au Département Éducation et Technologie (institut IRDENa), formatrice en apiculture.

Le domaine d'Haugimont