Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Projets CaNDLE 2013-2015

Ces projets ont été financés par les appels CaNDLE 2013-2015

Télécommande beamer

Le projet consiste à uniformiser les télécommandes des «beamer» dans les salles de cours, en remplaçant les plaquettes murales de première génération par des plaquettes plus récentes et plus performantes (permettant une gestion intelligente de la mise en veille des projecteurs). Il y a actuellement 61 télécommandes de première génération à remplacer.

Le remplacement consiste en :

  • La réalisation et le montage au département électronique des plaquettes et de composants électroniques «intelligents».
  • Leur installation par une firme extérieure gérée par les services techniques (dans le plafond des salles pour lesquelles les projecteurs sont difficilement accessibles).
  • Leur installation par le service électronique lorsque l'accessibilité le permet.

Les avantages attendus de ces remplacements sont des économies d'énergie et une durée de vie allongée des ampoules des beamer (et donc une réduction des déchets et un gain financier).

Gestion rationnelle et durable des ressources au service de microscopie électronique

L’objectif de ce projet est de faire évoluer le service de Microscopie électronique dans une démarche de développement durable de façon à utiliser de manière plus rationnelle les ressources (consommation d’eau et d’énergie).

Premièrement, il vise à éviter la consommation excessive d’eau de ville pour refroidir le microscope électronique à transmission par l’achat d’un refroidisseur. Le corollaire est d’éviter le traitement d’eaux usées provenant du refroidissement des lentilles. Cet achat ponctuel dans le temps permettra de faire des économies en eau sur toute la durée de vie du microscope.

Deuxièmement, il vise à diminuer les dépenses énergétiques liées au stockage de produits chimiques nécessitant une température d’environ 4°C. Cet objectif passe par l’achat d’un frigidaire en remplacement d'une chambre froide qui pourra être arrêtée. L’impact est donc, par un achat ponctuel, de diminuer la consommation d’énergie et les frais de maintenance relatif à l’entretien de la chambre froide.

Généralisation des gobelets réutilisables aux activités étudiantes

L’objectif du projet est de généraliser l'utilisation des gobelets réutilisables pour les activités estudiantines organisées sur l’ensemble du campus namurois, à l'exception des activités organisées au bunker, qui seraient concernées dans une deuxième phase. Ce projet est déjà partiellement en cours mais nécessite un soutien financier pour être généralisé à grande échelle. L’ensemble du projet ne devrait pas connaître de fin et le système des gobelets jetables ne serait plus utilisé à l’UNamur.

L’impact majeur du projet est la réduction du volume de déchets puisque seuls quelques déchets liés aux soirées (décoration etc.) seraient encore produits. Il vise aussi à responsabiliser l'ensemble des étudiants en les invitant à amener leur gobelet réutilisable à chaque soirée. Les organisateurs d’activités seraient également responsabilisés, puisqu’ils assureront, avec l’AGE, l’ensemble du système de gestion des gobelets (récupération, nettoyage par la société Rek'wup et redistribution).

La propreté du campus sera améliorée puisque la probabilité de présence des gobelets jetables sur le campus sera fortement réduite.

Circuit court : Des bois d'Haugimont aux portes de la Faculté des sciences

Depuis 1978, les 300 hectares de bois du Domaine d’Haugimont produisent chaque année environ 1000 mètres cubes de bois d’œuvre (charpente, menuiserie, ébénisterie, …) et 1000 stères de bois de chauffage ou de bois d’industrie (papier, panneaux). Jusqu’en 2007, le bois était vendu par appel d’offres et transformé par des scieries locales ou, en tout cas, belges. Depuis lors, il est acheté par des marchands de bois qui l’exportent en Chine, en Inde …. Il y est transformé en meubles ou en planchers, puis réimporté en Europe. Les scieries locales disparaissent, incapables d’aligner leur prix.

Parallèlement, les Services techniques de l’UNamur, comme la plupart des administrations publiques, ont depuis 40 ans, abandonné l’usage pourtant traditionnel du chêne, du hêtre et du frêne pour les bois de menuiserie au profit de bois exotiques (meranti,…) moins chers puisque façonnés par une main d’œuvre bon marché mais également parce que, comme confirmé par les rapports de l’Union Européenne, 20% en moyenne de ce bois exotique est volé !

Ce projet, part du constat que l’UNamur, grâce au Domaine d'Haugimont, est à la fois producteur de matières premières et gros consommateur de celles-ci (notamment dans les chantiers relatifs à ses bâtiments).

Il propose l'utilisation du bois des arbres du Domaine d’Haugimont dans le chantier « Nouvelle Faculté des Sciences de l’UNamur » afin de mettre en valeur la qualité du bois produit au Domaine d’Haugimont et le savoir-faire des industries locales. Le bois issu du Domaine, scié et séché par la scierie Hontoir de Faulx-Les Tombes sera utilisé pour la réalisation des portes de la nouvelle faculté à Namur. Ces 300 portes représentent un volume de 35 mètres cube de bois usiné, ce qui nécessite un volume de 120 mètres cube de bois sur pied en forêt (+/- 100 arbres), soit, l’équivalent de 4 conteneurs qui ne navigueront pas jusqu’à Shangai…et retour !

Le potager de l'UNamur

Les infrastructures accueillant les départements de Géographie et de Géologie de l'UNamur comprennent une enceinte extérieure composée d’une pelouse et d’une terrasse, séparées par un muret en ruines. La terrasse comporte un escalier de secours ainsi qu'un ancien bac-à-sable, reconverti en jardinet qui était à l’état de semi-abandon. Un tel espace pouvait constituer un écrin de verdure et de biodiversité en plein coeur de l'université, ainsi qu’un espace de rencontre et d’échanges.

Un groupe de membres du personnel des départements de Géographie, Géologie, Biologie et du Service Informatique Universitaire (SIU) a donc décidé de créer un jardin collectif comprenant un potager cultivé selon les principes du jardinage biologique, un compost de déchets organiques et une citerne d'eau de pluie.

Cette démarche répond à la nécessité de développer de nouveaux systèmes alimentaires durables et résilients. Elle pallie la faible présence de l’agriculture urbaine au sein de la Ville de Namur et du campus universitaire ainsi qu'au manque de biodiversité. De plus, la quantité de déchets organiques, non négligeable, n'étaient pas recyclée ce qui représente un certain coût économique alors que ceux‐ci pourraient être valorisés et ne plus quitter leur lieu de production.

Plusieurs membres du personnel de l'UNamur montrent de l’intérêt pour le jardinage biologique et sont déjà sensibles aux questions touchant l'alimentation durable, et se sont notamment organisés pour réaliser des achats groupés de produits biologiques commercialisés en circuit court. D’autres, la plupart agronomes de formation, sont spécialistes et praticiens de l’agriculture durable, ce qui constitue un gage de réussite du projet.

Enfin, l'ASBL aromatisez-vous a cousu et fourni les sacs en géotextile, ainsi que de précieux conseils de plantations et des semences.

Vers une gestion des déchets efficace : Les déchets, un défi pour tous

L’impact environnemental du campus est important et le développement des activités de l’UNamur induit une augmentation croissante de la production de déchets en tout genre. En 2013, près de 4000m³ de déchets ont été collectés.

PMCLe projet s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de gestion durable des déchets à l’Université (valorisation et prévention). Par son exemplarité en matière de responsabilité sociétale et environnementale, l’UNamur a la mission de jouer un rôle d’entrainement tant auprès de ses étudiants et du personnel qu’auprès de ses fournisseurs et prestataires.

Le projet vise exclusivement les déchets des bureaux et des services institutionnels : en général les déchets ménagers et assimilés et en particulier les déchets résiduels (ordures ménagères brutes), les papiers et cartons (P/C) et les PMC. Dans le cadre d’un politique globale de gestion durable des déchets, les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) soumis à une obligation de reprise ainsi que les encombrants au sens large doivent également être pris en compte.

Le budget du projet a permis l’engagement d’une éco-conseillère mi-temps durant 6 mois comme support au projet.

Les Estafettes: un premier pas vers un courrier interne plus durable

C’est quoi une Estafette ?

Estafette-UnamurLes enveloppes Estafettes sont maintenant disponibles à l’UNamur pour l’envoi de courriers internes. Le terme "estafette" désigne "une fonction militaire […] chargée de faire passer les messages (écrits) entre différents camps, ou lignes de fronts" (wikipedia).

Concrètement il s’agit d’enveloppes réutilisables. Plus grandes que les enveloppes A4 classiques, de couleur crème, percées de petits trous, elles présentent sur leurs deux faces, 66 rectangles permettant d’écrire l’adresse du futur destinataire, qui pourra ensuite la réutiliser en notant le prochain destinataire dans la case suivante.

Elles sont destinées aux échanges de courriers internes non confidentiels. Imaginons par exemple qu’un secrétariat envoie une note de frais au Service Comptabilité, qui, constatant qu’il manque un document, réutilise l’enveloppe pour le signaler au secrétariat. Le secrétariat pourra ensuite renvoyer le document dans la même enveloppe. Conclusion : deux enveloppes épargnées !

Les enveloppes ne sont pas uniquement destinées aux secrétariats mais peuvent être utilisées par tous, pour tout type de courrier interne non confidentiel.

Pourquoi j’utiliserais ce truc ?

Une seule Estafette peut être réutilisée 65 fois… Cela signifie 65 enveloppes utilisées en moins pour 66 envois ! C’est notre poubelle qui va être contente. Sans compter les économies financières et les gains environnementaux: moins de papier dans les poubelles, moins d’arbres abattus, le coût d’achat et de recyclage diminué… du vrai durable à la portée de tous …. et c’est gratuit !!!

Que demander de plus !?!

Ok mais on les trouve où ces Estafettes ?

Elles seront disponibles dès la rentrée académique 2016 à l’économat ou à l’accueil central, deux services qui participent au projet et où il est possible de se procurer gratuitement le nombre d’enveloppes correspondant à ses besoins, même une seule (en fonction de la taille du service, département, …).

Oui mais après, qu’est-ce que j’en fais ?

Facile : simplement glisser le courrier dedans, refermer l’enveloppe avec la ficelle attachée et inscrire l’identité du destinataire dans la première case libre sur l’enveloppe. Comme tout le monde va les utiliser d’ici peu, on ne manquera pas d’en recevoir une autre bientôt. Même plus besoin d’aller en chercher à l’économat ;-)

Trop d’ Estafettes ?

Pas de souci, il suffit de les rapporter à l’économat ou à l’accueil, où elles pourront alors être emportées pour être réintroduites dans la circulation par d’autres UNamurois.

En savoir plus ?

Les enveloppes Estafettes sont une des actions du projet Green-mail, dont l’objectif est d'entamer une réflexion et de mettre en œuvre une série de mesures concrètes visant à diminuer la quantité d'achats et de déchets (papiers, enveloppes, emballages plastiques, …) générés par le courrier interne.

Parking vélo sécurisé pour employés et étudiants

Objectifs

Le vélo est une avancée cruciale pour la mobilité collective de demain, pour la santé des individus et pour le climat.

Le projet vise à encourager la pratique du vélo pour les déplacement des employés et des étudiants dans leurs déplacements domicile - université.

Le projet poursuit divers objectifs:

  • renconter le besoin des employés cyclistes de disposer de parkings sécurisés, à l’abri de l’usure des intempéries, mais aussi propres. Pour cela, le projet vise à construire un second parking vélo sécurisé (en plus du parking déjà disponible à la Rue Blondeau). Il s’agira d’un local grillagé couvert et sous clé pouvant accueillir 12 vélos.
  • rencontrer le besoin des étudiants en parking en s’appuyant sur les recommandations de l’ASBL Provélo en termes de sécurisation des vélos, et remplacer 40 parking vélos de type pince-roue par des arceaux (sur le parvis de la BUMP et dans la cours médecine);
  • offrir la possibilité aux étudiants et membres du personnel d’acheter des cadenas solides à prix réduit, en collaboration avec la Maison des Cyclistes de Namur et Provélo;
  • mener une campagne d’information sur "Comment éviter le vol de vélo".
Contacts

Pour plus d'information sur ce projet, contactez les responsables de projet: