Aller au contenu. | Aller à la navigation

Unité Santé, social et bien-être

La cellule ‘Santé, social et bien-être’ (SSBE) du centre de recherche interdisciplinaire Vulnérabilités et Sociétés (V&S) s’intéresse, selon une approche essentiellement interdisciplinaire, aux rapports entre vulnérabilités et sociétés. Mu par une motivation fondamentale de service à la communauté et d’accessibilité des résultats de recherche, SSBE a aujourd’hui développé ses activités autour de diverses sciences humaines, telles le droit, la psychologie, la philosophie, l’économie, etc. et collabore régulièrement avec des acteurs des sciences dites dures (médecine, pharmacie, ingénieur…). Son objet de recherche, tout comme le souci permanent du respect de la personne humaine, se prête en effet davantage à une approche plus large que le seul cadre juridique.

 

Les chercheurs de SSBE examinent comment les systèmes sociétaux prennent en compte ou non les différentes formes de vulnérabilités qui peuvent frapper des individus ou des groupes, de manière ponctuelle ou permanente. Les différents normes et systèmes sont ainsi analysés dans leurs principes, leurs pratiques, leur effectivité, leurs contradictions, leurs acteurs et leurs évolutions, avec un objectif résolument prospectif et une importante dimension de recherche fondamentale.

 

SSBE a développé une expertise nationale et internationale dans les domaines de la protection sociale, du bien-être, des risques psychosociaux, de la santé mentale, de l’égalité et de la non-discrimination et des questions touchant de près ou de loin à la santé publique (droits des patients, vieillissement, handicap…) ainsi qu’en méthodologie de la recherche interdisciplinaire.