Aller au contenu. | Aller à la navigation

Unité Vulnérabilités et Droits du citoyen

L’Unité de recherche se concentre sur l’appréhension de la vulnérabilité en tant qu’elle touche l’individu en sa qualité de citoyen, comme membre d’une société démocratique donnée.

Une attention est donc spécialement portée au domaine du droit public (droit constitutionnel et des libertés publiques, droit administratif et droit pénal et de la procédure pénale), et particulièrement à l’individu dans sa relation avec l’autorité publique. Différents contextes de vulnérabilités sont visés : terrorisme, radicalisation, minorités religieuses, discriminations de genre, conflits armés, incivilités, mendicité, troubles mentaux, criminalité organisée, violences sexuelles et de genre, pédopornographie, cyberharcèlement, secret professionnel, lutte contre les discriminations, etc.

Si l’Unité est fondamentalement ancrée dans la recherche en sciences juridiques et dans le domaine du droit public en particulier, elle est par ailleurs – comme chacune des Unités que compte le Centre V&S – interdisciplinaire et se nourrit naturellement des autres sciences sociales pour affiner son expertise.