Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Vulnérabilités et sociétés - V & S

Le Centre de recherche « Vulnérabilités et Sociétés » (en abrégé « V&S ») de l’Université de Namur est un centre de recherche universitaire qui s’intéresse, suivant une approche interdisciplinaire, aux rapports entre vulnérabilité(s) et société(s)

 

Il est le fruit de la fusion du centre Droits fondamentaux & Lien social (anciennement Droit et sécurité d’existence) et du centre Projucit (Protection juridique des citoyens) qui ont décidé d’unir leurs forces pour réfléchir aux fragilités constatées dans nos sociétés.

V&S rassemble des membres issus de différentes facultés (faculté de sciences économiques et de gestion, faculté de philosophie et lettres, faculté de médecine, …) afin de garantir l’approche interdisciplinaire essentielle à son domaine d’expertise.

Objectifs

L’objectif du Centre V&S est d’étudier dans quelle mesure les différents acteurs de la société (en ce compris les institutions publiques qu’elles soient belges, européennes ou internationales) répondent aux besoins des populations qui connaissent ou pourraient connaître la vulnérabilité et/ou la marginalité. Ceci comprend donc non seulement des personnes affectées par la pauvreté ou par la précarité mais aussi, de façon plus générale, celles et ceux dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés ou risquent de ne pas l'être ou encore ceux que l’on peut qualifier de « personnes vulnérables ». Les recherches menées au sein du Centre V&S visent aussi à étudier dans quelle mesure les instruments (normatifs ou non) à la disposition de ces différents acteurs permettent de répondre aux besoins des personnes vulnérables, quelle que soit la source de leur vulnérabilité. L’affaiblissement du lien social qui résulte de ces situations et la recherche des remèdes à y apporter, dans le respect de la dignité humaine, constituent un angle d'approche commun à l’ensemble des recherches menées par les membres du Centre V&S.

 

Les chercheurs examinent en particulier comment les systèmes sociétaux de régulation (en ce compris le droit) prennent en compte les différentes formes de vulnérabilités qui peuvent frapper des individus ou des groupes, de manière ponctuelle ou permanente. Les normes et systèmes sont ainsi analysés dans leurs principes, leurs pratiques, leurs contradictions internes et externes, leurs acteurs, leurs évolutions et leurs interactions.

 

Cet objet de recherche se prête à une approche plus large que le seul cadre juridique desdites fragilités. L’expertise du centre gravite ainsi autour des principales sciences humaines que sont le droit, la psychologie, la criminologie, la philosophie, l’économie, etc. L’approche interdisciplinaire est résolument privilégiée par un dialogue constant, théorique et/ou pratique, entre les différentes disciplines. Une telle réflexion est en effet indispensable pour aborder et étudier les divers objets de recherche dans leur complexité et leur globalité, que ce soit en matière de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Le principe d’égalité et de non-discrimination est au cœur des débats.

Principaux axes de recherche

Les axes de recherches actuels du Centre V&S gravitent actuellement autour des thèmes suivants :

  • Entreprise (prévention et gestion des risques psychosociaux en entreprise) ;
  • Etat (égalité et non-discrimination, citoyenneté et justice, sécurité sociale, inclusion sociale, religions, radicalisme, terrorisme, droit international humanitaire) ;
  • Famille (droits de l’enfant, familles monoparentales, personnes âgées et vieillissement, handicap et santé mentale).

 

Dans le cadre de ces différents axes, le Centre V&S mène non seulement des recherches mais veille aussi à assurer, au sein de la communauté scientifique et auprès d’un public plus large, une diffusion de ses résultats et réflexions au travers de colloques et journées d’études, tant au niveau national qu’international, et de diverses publications.

collaborations extérieures

En raison de leur expertise, les collaborateurs du Centre V&S sont membres de plusieurs comités de rédaction, groupes d’experts, comités de pilotage, réseaux internationaux, séminaires de recherche, etc. et sont également auditionnés par le législateur et/ou des autorités publiques à différents niveaux de pouvoir. Ils sont également souvent sollicités par les médias.

enseignements

La recherche du Centre V&S nourrit en outre de nombreux enseignements - y compris dans le domaine de la formation continue - notamment :

  • le certificat interuniversitaire en gestion des politiques de sécurité urbaine, en collaboration avec l’UCL et l’ULg, unique en Communauté française ;
  • le certificat interuniversitaire en expertise judiciaire, en collaboration avec l’UCL et l’USL-B ;
  • le certificat inter Hautes-Ecoles et Universités en accompagnement de la grande précarité en collaboration avec l'HENALLUX;
  • le certificat en droits de l'enfant coorganisé par l'UNamur, l'UCL et l'USL-B ;
  • le master de spécialisation en droits de l’homme coorganisé par l'UNamur, l’UCL et l’USL-B ;
  • certains cours à option dispensés à la faculté de droit (droit, genre et société, questions spéciales de bien-être au travail, antidiscriminatierecht, questions spéciales de droit public, etc.).
  •  le master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant, coorganisé par l'UNamur, l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège et l'USL-B ;
  • le certificat en approche multidisciplinaire des maltraitances infanto-juvéniles, coorganisé par l'UNamur, l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège et l'UMons ;
  • le certificat en accompagnement de l'accrochage scolaire et social, en collaboration avec l'ITN.
Contact

Secrétariat du Centre

Madame Merry HAMWI

Rempart de la Vierge, 5 – 5000 Namur

Tél : 081/72 47 88 – merry.hamwi@unamur.be

 

Madame Kézia Herreman

Rempart de la Vierge, 5 – 5000 Namur

Tél : 0472/34.35.77 - kezia.herreman@unamur.be

Recherches

Douze projets pilotes de prévention contre le burn-out - Valérie Flohimont

Les bonnes pratiques en matière de prévention du burn-out - Valérie Flohimont

Morcellement des politiques publiques et santé mentale de l’enfant dans les 30 premiers mois - Anne-Catherine Rasson

Synthese du rapport

Vidéo teasing

Résumé :

Les enjeux pour les enfants de 0 à 30 mois sont cruciaux et mobilisent des acteurs de secteurs divers. Leur prise en charge nécessite une réelle collaboration entre ces secteurs, en tenant compte de leurs missions, valeurs, contraintes administratives, réglementations... L’articulation des différents champs ne se fait pas sans mal dans un paysage belge complexe en termes de répartition des compétences et de fragmentation de l’offre.

L’analyse des données récoltées a permis d’identifier une série de huit recommandations que nous présentons dans ce rapport. Celles-ci s’articulent autour de la perception des familles et des professionnels et s’adressent à la fois aux différents niveaux de pouvoir politique ainsi qu’aux services et aux professionnels qui les composent. Les notions-clés de la recherche (approche par les droits, prise en charge précoce des problématiques de santé mentale et continuité des soins) et l’appareillage méthodologique mobilisé (étapes suivies et approche participative) sont aussi présentés de manière approfondie dans le rapport. Au terme de celui-ci, deux documents sont annexés : d’une part, les recommandations de la recherche présentées succinctement et, d’autre part, un tableau qui met chacune des recommandations en corrélation avec les droits de l’enfant pertinents.

La recherche a été financée par ONE Academy et menée conjointement par le CRéSaM, l’UNamur (V&S / Transitions) et l’ULiège (CRIS).

 

Dernières publications

Vers la liste complète des dernières publications du centre

 

Le droit au respect de la vie familiale de l'enfant hébergé en famille d'accueil, Derclaye, C., 2023, Dans: Journal du droit des jeunes. 428, p. 5-13

Un jeune, deux âges ?, Bodson, A., 2023, Dans: Journal du droit des jeunes. 425, p. 41-44

Droit pénal sexuel: nouvelles dispositions et approche pratique des acteurs de terrain, Bayet, T. (Ed.) & Colette-Basecqz, N. (Ed.), 2023, 362 p.

Les actes sexuels intrafamiliaux non consentis, l'exploitation sexuelle des mineurs et la prostitution, Colette-Basecqz, N. & Bourcelet, E., 2023, Droit pénal sexuel: nouvelles dispositions et approche pratique des acteurs de terrain. Limal: Anthemis, p. 99-142 (Barreau du Brabant wallon).

Le voyeurisme, la diffusion non consentie de contenus à caractère sexuel, l'approche d'un mineur à des fins sexuelles et l'outrage public aux bonnes moeurs, Delhaise, E., 2023, Droit pénal sexuel: nouvelles dispositions et approche pratique des acteurs de terrain. Limal: Anthemis, p. 143-170 (Barreau du Brabant wallon).

L'infraction d'inceste dans le nouveau Code pénal sexuel: la reconnaissance juridique d'une réalité sociétale, Wattier, S., 2023, Droit pénal sexuel: nouvelles dispositions et approche pratique des acteurs de terrain. Limal: Anthemis, p. 83-98 (Barreau du Brabant wallon).

Le secret médical et la protection des personnes vulnérables, Colette-Basecqz, N. & Delhaise, E., 2023, Le secret professionnel. Limal: Anthemis, p. 149-176 (Commission Université-Palais; Numéro 219).

Les contentieux d'hébergement en temps de pandémie: une mise en suspens des droits fondamentaux des enfants?, Mathieu, G. & Mallien, M., 2023, Les droits humains en temps de pandémie: Perspectives internationales, européennes et comparées. Larcier , p. 345-391 47 p.

La modification du nom d'un enfant majeur ensuite d'un premier établissement judiciaire de sa filiation paternelle : la fin d'une controverse, Mathieu, G., 2022, Dans: Revue trimestrielle de Droit familial. 2022, 2, p. 389-394 6 p.

Actualités en matière de droit pénal sexuel, Colette-Basecqz, N., Delhaise, E., Henrion, T. & Colson, P. (Ed.), 2022, Limal: Anthemis. 116 p. (E-conférences en droit 4U)

Note d'observations sous Tribunal de première instance francophone de Bruxelles, tribunal de la famille (5e ch.), 16 septembre 2021. L'incidence des droits de l'enfant et des observations du Comité des droits de l'enfant sur les litiges en matière familiale, Mathieu, G. & Rasson-Roland, A., 2022, Dans: Forum de droit familial. 2, p. 83-93