Aller au contenu. | Aller à la navigation

Hommages

Monsieur ETIENNE CEREXHE nous a quittés

Chers Alumni,

 

Nous avons le grand regret de vous annoncer le décès du Baron Etienne Cerexhe survenu le mercredi 24 juin 2020 à l'âge de 89 ans. Avec Pierre Maon, il était le père fondateur de notre Faculté de droit.

Pendant les 30 ans de sa carrière au sein de la Faculté, Etienne Cerexhe fut professeur, doyen, directeur d’un centre de recherches mais aussi chef de cabinet, sénateur, consul du Burkina Faso et juge à la Cour constitutionnelle.

 

C’est lors du lancement de nouvelles candidatures en droit en 1967 que les autorités des Facultés Notre-Dame de la Paix ont sollicité ce juriste d’expérience. Pendant près de 20 ans, le duo de personnalités complémentaires qu’il a formé avec Pierre Maon a tenu la barre de la Faculté, instaurant notamment un système d’encadrement original de l’étudiant ainsi qu’une pédagogie innovante.  A la fin des années 1970, et à la demande de la coopération belge, Etienne Cerexhe fonda l’École Supérieure de Droit de Ouagadougou (Burkina Faso). Il quitta son poste de Doyen en 1987 pour se consacrer à sa carrière politique. En 1996, il accéda à l’éméritat à l’occasion d’une cérémonie émouvante ayant pour thème « La Loyauté ». Ses anciens collègues et étudiants lui ont rendu un vibrant hommage à l’occasion des 50 ans de la Faculté en 2017.

 

A sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Hommage rendu par Yves POULLET et Marc NIHOUL

Hommage du Journal des Tribunaux du 5 septembre 2020

Monsieur Robert DETHIER nous a quittés

Chers Alumni,

Nous avons le grand regret de vous annoncer le décès de Monsieur Robert DETHIER, académique pensionné de l’UNamur depuis 1995, survenu à Jambes ce mardi 14 mai 2019.

Entré à l’université en 1969, il intègre la Faculté de Droit en tant que Chargé de cours en psychologie et introduction à la sociologie du travail. Il fut nommé Professeur en 1994.

Si vous souhaitez lui rendre un dernier hommage, voici le lien vers le faire-part de décès:

https://www.inmemoriam.be/fr/2019-05-14/robert-dethier/?redirects=1

A sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Hommage rendu par Yves Poullet 

MaîtRe Luc BALLEUX nous a quittés 

Chers Alumni,

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Maître Luc BALLEUX survenu à Namur le 20 juillet 2019.

Il  était une figure bien connue du barreau de Dinant : un gros cœur généreux, toujours disponible tant à l’égard des justiciables qu’à celui de ses confrères, empathique et tellement jovial. C'était aussi un Godinnois très investi au sein de sa commune et de son club de tennis.

Si vous souhaitez lui rendre un dernier hommage, voici le lien vers le faire-part de décès:

http://www.inmemoriam.be/fr/2019-07-20/luc-balleux/

A sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, nous présentons nos plus sincères condoléances.


hommage rendu par le Bâtonnier Jean-Marie DERMAGNE 

Monsieur philippe thiry nous a quittés

Chers Alumni,

Nous avons le grand regret de vous annoncer le décès de Monsieur l'Abbé Philippe THIRY, professeur émérite pensionné de la Faculté de Droit.

Docteur en Philosophie et lettres, l’Abbé Philippe Thiry entra au service de l'Université de Namur en septembre 1986 en intégrant la Faculté de Droit au département de Sciences humaines en qualité de chargé d'enseignement horaire, chargé de cours horaire et fut nommé chargé de cours définitif dès septembre 1988. En septembre 1999, il fut nommé professeur à temps partiel en Philosophie et Histoire du Droit. En octobre 2014, il prit sa pension et fut autorisé à porter le titre de Professeur émérite.

Ceux qui l'ont connu se souviennent certainement de ses tours de prestidigitation auxquels il aimait s’adonner pour le plus grand plaisir de ses étudiants, collègues et amis.

Il s'est éteint le 28 décembre dernier.

Hommage rendu par Xavier Thunis