Les droits de l’enfant expliqués aux grands

Télévision du Monde asbl (TDM) et l'Unité "Droits de l'enfant" du Centre Vulnérabilités & Sociétés de l’UNamur sont à la base d’un projet commun sous la forme de capsules vidéos intitulées "Les Droits de l’enfant expliqués aux grands".
Partant du constat que les droits de l’enfant tels que définis par la Convention Internationale relative aux droits de l'enfant de 1989 sont souvent mal connus ou mal compris, ce projet audiovisuel vise à sensibiliser et à informer le spectateur sur ce que sont les droits de l’enfant et sur leur mise en œuvre en Belgique francophone.

TDM a réalisé des portraits de jeunes qui ont accepté de livrer un peu de leur parcours et est allée à la rencontre d’organisations œuvrant dans le renforcement des droits de l’enfant par des actions concrètes et positives. Chaque capsule est consacrée à une thématique relative aux droits de l’enfant soit l’école et le handicap, les mineurs étrangers non accompagnés (MENA), l’enfermement et l’adoption. Les propos de Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant, ponctuent chaque sujet et permettent d’apporter du recul par rapport au texte de la Convention. Outre leur diffusion TV, ces capsules doivent également servir de matériaux pour l’enseignement des droits de l’enfant à l’université.