Aller au contenu. | Aller à la navigation

Service de pédagogie universitaire

Besoin d'aide en ce qui concerne ta méthode de travail ?

  •  Consulte ci-dessous les différentes aides proposées par le Service de Pédagogie Universitaire. Celles-ci ont bien sûr été adaptées aux besoins actuels des étudiants (outils sur l'e-learning, la préparation d'un blocus suite à un quadrimestre à distance, l'étude d'un examen à cours ouvert...). Afin d'être accessibles à distance, tous les outils sont numérisés et accessibles via Webcampus.

L'UNamur fait la force !

Midis méthodos Entretiens méthodo ourt ouvert sur webcampus Facebook Fiches outils Outils Service de Pédagogie Universitaire

 

  •  Objectifs du Service de Pédagogie Universitaire (SPU) :
  1.  À destination des étudiants de l'Université de Namur, le SPU propose des ateliers méthodologiques collectifs et un accompagnement individualisé gratuit tout au long de l'année académique, essentiellement dans le domaine des compétences méthodologiques. Il met également à disposition de nombreuses fiches-outils dynamiques disponibles pour les étudiants sur différentes thématiques telles que la prise de notes, la gestion du temps, l'identification des attentes des enseignants, l'e-learning... Le SPU organise également une formation à destination des étudiants en décrochage, les aidant dans leur réorientation : la formation Rebond.
  2. À destination des enseignant de l'Université de Namur, le SPU remplit une mission d'accompagnement et de promotion des innovations pédagogiques. En interne, il soutient l'enseignement via divers services : publication d'une revue pédagogique interne (RESEAU), aide à la conception et au développement de projets des enseignants dans les usages de plus en plus fréquents des TICE, gestion et développement de la plateforme WebCampus, soutien aux demandes émanant d'enseignants (avis pédagogique, conception et développement de produits, accompagnement de projet, design pédagogique, etc), de départements (exemple, initiation des étudiants à l'exposé oral) ou de facultés (exemple, évaluation du programme d'une année). En externe, le SPU participe à la formation des enseignants des Hautes Écoles dans le cadre du CAPAES.
  3. Enfin, de manière à assurer une haute qualité de ses services et de ses formations, le SPU développe des recherches sur les thématiques suivantes:
  • l'accompagnement des étudiants dans la transition secondaire-supérieur (y compris en prenant en compte l'importance de la régulation émotionnelle dans l'apprentissage)
  • les facteurs de réussite au supérieur et le décrochage précoce
  • les prérequis des formations universitaires
  • la pédagogie de l'enseignement supérieur
  • l'intégration des TICE dans l'enseignement supérieur (WebCampus, accompagnement de projets, etc.)
  • la didactique spécifique à l'enseignement supérieur

CONTACTS

En cas de doutes sur l'efficacité de tes méthodes, n'hésite pas à prendre contact avec nous !

Service de Pédagogie Universitaire (SPU) - Place Saint-Aubain, 14 - 5000 Namur

Facultés des Sciences et de Médecine

Camille Calicis et Mireille Houart - Tel 081/72 50 66 - et

Facultés de Droit, de Sciences économiques, sociales et de gestion, d’Informatique et de Philosophie et Lettres

Line Fischer - 

Contact
  • Facultés de Sciences ou de Médecine : camille.calicis@unamur.be ou mireille.houart@unamur.be
  • Autres Facultés : line.fischer@unamur.be