Master de spécialisation en
Accompagnement des professionnels
de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé
Dans des contextes sociaux, économiques, politiques, voire technologiques, en constant changement, les travailleuses et les travailleurs doivent développer de nouvelles compétences.
L’accompagnement peut soutenir ce développement. Or, quand elles ne sont pas soutenues et accompagnées dans cet exercice, les équipes connaissent régulièrement des situations d’épuisement et de souffrance au travail. De nombreuses et nombreux responsables doivent en effet assumer cette fonction sans être ni préparés ni formés à la posture de l’accompagnement avec tout ce que cela exige comme compétences.
Pour répondre à ce besoin grandissant, ce nouveau master de spécialisation, fort de ressources belges et internationales, poursuit l’ambition de proposer aux formatrices et formateurs, aux responsables d’équipe, aux conseillères et conseillers, aux responsables RH... de se former à l’accompagnement des équipes et des professionnel·les qui les composent.
Horaire des cours
Les cours sont dispensés à Namur de la mi-septembre à la mi-mai les :
mardis de 18h10 à 21h15 - jeudis de 18h10 à 21h15 - samedis de 9h00 à 16h30 - quelques vendredis de 9h00 à 16h30
L'horaire 2022-23 est disponible ici
Dans la mesure où ce master de spécialisation s’adresse à des professionnel·les en activité, il est possible d’envisager un allègement pour répartir le programme sur deux années académiques.
Le programme est accessible à distance en synchrone. Pour plus d'information à ce sujet, prenez contact avec nous.
Public cible et conditions d'admission
Ce master de spécialisation est ouvert à tous les détenteurs d’un master à condition de justifier d’une expérience professionnelle dans le champ de la formation des adultes et/ou de l’accompagnement ou de témoigner d’un engagement professionnel actuel dans les mêmes domaines.
En l’absence du titre requis, une admission par valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut être envisagée. |
Sont visés en particulier, les acteurs du domaine :
- de la santé (infirmier en chef, infirmier-chef de service, directeur d’institution de soins, enseignant dans le domaine de la santé, responsable pédagogique, responsable de formation continue, personnel paramédical, infirmières référentes, chefs d’équipes…) ;
- social et non marchand (directeurs et coordinateurs d’associations, responsables d’équipes de travailleurs sociaux…) ;
- des entreprises du secteur marchand, de l’entrepreneuriat social ou des administrations publiques (responsables d’équipe, responsables de formations, responsables RH…) ;
- de l’éducation et de la formation (conseillers pédagogiques, inspecteurs, directeurs d’établissements éducatifs, coordinateurs, chefs d’équipe, conseillers en orientation, formateurs d’adultes…).
|
| ![]() |
---|
Objectifs
Développer ou perfectionner des compétences
- de conception, de mise en oeuvre et de régulation de dispositifs d’accompagnement innovants
- d’impulsion et de gestion du changement
- d’analyse des pratiques professionnelles
- de développement de nouveaux savoirs
- d’intégration des dimensions éthique et déontologique dans les démarches d’accompagnement
Atouts
![]() |
Un format de cours convivial favorisant les échanges entre étudiant·es et professeur·es |
![]() |
Une pédagogie et un horaire adaptés pour les professionnel·les en activité |
![]() |
Une formation visant le transfert des acquis dans les contextes professionnels spécifiques |
![]() |
Une articulation théorie / pratique dans chaque unité d’enseignement |
![]() |
Des enseignantes et enseignants experts, belges et internationaux, pour un master d’excellence |
Programme
Une formation en 60 crédits développée autour de 4 thèmes
- La démarche d’accompagnement dans ses diverses composantes
Qu’est-ce que l’accompagnement, quelles postures implique-t-il ? Comment se décline-t-il selon le contexte et quels outils mobiliser ? - L’analyse des organisations et l’accompagnement du changement dans les organisations
Approche stratégique ? culturelle ? systémique ? Comment accompagner le changement qu’il soit émergent ou planifié ? - L’analyse des pratiques, l’analyse de l’activité et la réflexivité
Quelles démarches pour analyser les situations de travail et soutenir le développement professionnel ? - L’analyse des dimensions relationnelles dans l’accompagnement
Quelle relation à l’autre et à soi ? Quelle place pour les émotions dans l’accompagnement ? Comment impulser une dynamique de groupe au service de l’intelligence collective ?
Le programme comporte un volet théorique (apports de la recherche), un volet pratique et stratégique (actes, démarches et dispositifs), un volet éthique et un volet épistémologique.
Un séminaire d’intégration (2 crédits) rythme l’appropriation des contenus tout au long de l’année et est ponctué par un séminaire international réunissant des étudiant·es, des enseignant·es et des invitées et invités internationaux.
La production d’un mémoire (15 crédits) donne l’occasion de traiter en profondeur une question en lien avec l’accompagnement, que ce soit sous la forme d’un mémoire professionnel ou d’un mémoire de recherche.
Un cours de méthodologie de la recherche (2 crédits) soutient les étudiant·es dans cet exercice.
Contact :
Gaëlle Chapelle : gaelle.chapelle@unamur.be
Sephora Boucenna : sephora.boucenna@unamur.be