Aller au contenu. | Aller à la navigation

Master de spécialisation en

Accompagnement des professionnels

de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé

Master de spécialisation en accompagnement des professionnelsDans des contextes sociaux, économiques, politiques, voire technologiques, en constant changement, les travailleurs doivent développer de nouvelles compétences.

L’accompagnement peut soutenir ce développement. Or, quand elles ne sont pas soutenues et accompagnées dans cet exercice, les équipes connaissent régulièrement des situations d’épuisement et de souffrance au travail.

De nombreux responsables doivent en effet assumer cette fonction sans être ni préparés ni formés à la posture de l’accompagnement avec tout ce que cela exige comme compétences.

Pour répondre à ce besoin grandissant, ce nouveau master de spécialisation, fort de ressources belges et internationales, poursuit l’ambition de proposer aux formateurs, aux responsables d’équipe, aux conseillers, aux responsables RH... de se former à l’accompagnement des équipes et des professionnels qui les composent.

Le Master en accompagnement en vidéo
illustrationMapemassVideo

Public cible et conditions d'admission

Ce master de spécialisation est ouvert à tous les détenteurs d’un master à condition de justifier d’une expérience professionnelle dans le champ de la formation des adultes et/ou de l’accompagnement ou de témoigner d’un engagement professionnel actuel dans les mêmes domaines.

En l’absence du titre requis, une admission par valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut être envisagée.

Sont visés en particulier, les acteurs du domaine :

  • de la santé (infirmier en chef, infirmier-chef de service, directeur d’institution de soins, enseignant dans le domaine de la santé, responsable pédagogique, responsable de formation continue, personnel paramédical, infirmières référentes, chefs d’équipes…) ;
  • social et non marchand (directeurs et coordinateurs d’associations, responsables d’équipes de travailleurs sociaux…) ;
  • des entreprises du secteur marchand, de l’entrepreneuriat social ou des administrations publiques (responsables d’équipe, responsables de formations, responsables RH…) ;
  • de l’éducation et de la formation (conseillers pédagogiques, inspecteurs, directeurs d’établissements éducatifs, coordinateurs, chefs d’équipe, conseillers en orientation, formateurs d’adultes…).

Programme interinstitutionnel à horaire décalé

     Logo UMons                             

 

    logoUNamurJpeg                                 

Logo Henallux
            

Objectifs

Développer ou perfectionner des compétences

  • de conception, de mise en oeuvre et de régulation de dispositifs d’accompagnement innovants
  • d’impulsion et de gestion du changement
  • d’analyse des pratiques professionnelles
  • de développement de nouveaux savoirs
  • d’intégration des dimensions éthique et déontologique dans les démarches d’accompagnement

Atouts

Un format de cours convivial favorisant les échanges entre étudiants et professeurs
Une pédagogie et un horaire adaptés pour les professionnels en activité
Une formation visant le transfert des acquis dans les contextes professionnels spécifiques
Une articulation théorie / pratique dans chaque unité d’enseignement
Des enseignants experts, belges et internationaux, pour un master d’excellence

Programme

Une formation en 60 crédits développée autour de 4 thèmes

  • La démarche d’accompagnement dans ses diverses composantes
    Qu’est-ce que l’accompagnement, quelles postures implique-t-il ? Comment se décline-t-il selon le contexte et quels outils mobiliser ?
  • L’analyse des organisations et l’accompagnement du changement dans les organisations
    Approche stratégique ? culturelle ? systémique ? Comment accompagner le changement qu’il soit émergent ou planifié ?
  • L’analyse des pratiques, l’analyse de l’activité et la réflexivité
    Quelles démarches pour analyser les situations de travail et soutenir le développement professionnel ?
  • L’analyse des dimensions relationnelles dans l’accompagnement
    Quelle relation à l’autre et à soi ? Quelle place pour les émotions dans l’accompagnement ? Comment impulser une dynamique de groupe au service de l’intelligence collective ?

 

Découvrez le programme des cours

Le programme comporte un volet théorique (apports de la recherche), un volet pratique et stratégique (actes, démarches et dispositifs), un volet éthique et un volet épistémologique.

Un séminaire d’intégration (2 crédits) rythme l’appropriation des contenus tout au long de l’année et est ponctué par un séminaire international réunissant étudiants, enseignants et invités internationaux.

La production d’un mémoire (15 crédits) donne l’occasion de traiter en profondeur une question en lien avec l’accompagnement, que ce soit sous la forme d’un mémoire professionnel ou d’un mémoire de recherche.

Un cours de méthodologie de la recherche (2 crédits) soutient les étudiants dans cet exercice.

Horaire des cours

Les cours sont dispensés à Namur de la mi-septembre à la mi-mai les :

mardis de 18 h 00 à 21h15 - jeudis de 18 h 00 à 21h15 - samedis de 9 h 00 à 16 h 30

Dans la mesure où ce master de spécialisation s’adresse à des professionnels en activité, il est possible d’envisager un allègement pour répartir le programme sur deux années académiques.

Il est envisageable de suivre les cours à distance, partiellement ou dans leur entièreté. Pour plus d'information à ce sujet, prenez contact avec nous.

 

Contact :

VIGILANCE-Communication importante

Pour les cours du 1er quadrimestre, dès ce jeudi 24/09, les cours qui doivent avoir lieu à l'UNamur se donneront au PA13 (situé Rue Grandgagnage 5000 Namur - 1er étage) :

-les jeudis et mardis de 18h10 à 21h15

-les samedis de 9h à 16h30.

Pour ceux qui doivent se connecter à distance, merci de contacter Sephora Boucenna (sephora.boucenna@unamur.be).

logofaseg

Rentrée

Jeudi 10 septembre de 18h à 21h15 à la salle L31 (en Faculté de Lettres, 3e étage, rue Grafé, Namur). 

Pour tous ceux qui envisagent une présence numérique, contacter Sephora Boucenna (sephora.boucenna@unamur.be).

Inscriptions

UNamur • Service des inscriptions
Rue de Bruxelles, 85 - 5000 Namur
Tél. 081/72 40 15

www.unamur.be/inscription

Horaires

Les cours sont dispensés de la mi-septembre 2018 à la mi-mai 2019 les :

  • mardis de 18h10 à 21h15
  • jeudis de 18h10 à 21h15
  • samedis de 9h00 à 16h30
  • le mardi 22/09: travail en autonomie - pas de cours à l'UNamur
  • tous les cours du 1er quadrimestre qui se donneront à l'UNamur auront lieu au PA13 (situé Rue Grandgagnage 5000 Namur - 1er étage)

Il est envisageable de suivre les cours à distance, partiellement ou dans leur entièreté. Pour plus d'information à ce sujet, prenez contact avec nous.

Lien vers l'horaire 2020-2021


Contacts
  • Coordinatrice du programme

Aline Botteman

Tél. 081/72 51 86

  • Responsable du programme

Sephora Boucenna

Tél. 081/72 50 63