Formations des acteurs éducatifs
Public visé
Les formations continues s'adressent à différents publics selon les offres :
- des enseignants de l'enseignement fondamental, secondaire ordinaire et spécialisé
- des agents CPMS
- des conseillers au soutien et à l'accompagnement (CSA)
- des délégués au contrat d'objectif (DCO)
- des équipes de direction
- des inspecteurs
- des formateurs
- des cadres des administrations
- ...
Objets de formation
Les thématiques traitées sont :
- la différenciation
- la collaboration au sein et entre des établissements scolaires
- l'accompagnement au changement et à l'innovation
- l'analyse des pratiques, la réflexivité et la construction d'une identité professionnelle
- neurosciences et neuropédagogie
- la dimension relationnelle du métier d'enseignant
2023-2024
Institut de la Formation en Cours de carrière (iFPC) : inscriptions via le site https://ifpc.cfwb.be/
- Différenciation et langue de scolarisation : lever les malentendus pour améliorer les apprentissages et proposer des pistes d'actions concrètes. Le cas des consignes. . Formatrices : A. Libert – CODE : 090302301/46597
- Devenir Accro ! : Prévenir le décrochage par l'accrochage scolaire et social. Formateur : Gaëtan Botty. Code : 020302303/45549
- "La tête des élèves, une boite noire. Pas sûr ! Apprenez à activer leur cerveau", à destination des enseignants du niveau fondamental. - Formateur : G. Botty - CODE 010202306/45328
- La différenciation dans l'apprentissage de la lecture de la troisième maternelle à la deuxième primaire : voyage de la théorie à la mise en pratique. Proposition de dispositifs prenant appui sur le collectif. Formatrices : A. Corfdir et A. Libert – CODE : 010302301/45367
- Développer le plaisir de lire et son identité de lecteur en différenciant les apprentissages en lecture de la troisième maternelle à la deuxième primaire. Formatrices A. Corfdir et A.Libert – CODE 010402311/45429
- SIMEDUC : Communication assertive, écoute active et formulation de feedbacks constructifs lors des rencontre parents-enseignants, au profit du jeune. Formatrices : Sandrine Biémar (UNamur) et Sophie Baijot (HENALLUX) CODE : 060302304/45661
- Développement des compétences émotionnelles et relationnelles des élèves. Formatrice Line Fischer. Code : 180502303/47396
Pour toutes infos et inscriptions, se rendre sur le site de l’IFPC : https://ifpc.cfwb.be/
- Formation continue des DCO :
- Analyse d’une organisation – Formatrice : Gaëlle Chapelle
- Mise en place du tutorat - Formateur : Gaëtan Botty
Conseil de l'enseignement catholique pour la formation en cours de carrière (IFEC)
- "Accompagnement à la mise en place de pratique de différenciation dans l'enseignement secondaire" à destination des CSA - Formatrices : Anne Libert (UNamur) et Sylvie Vanderlinden (HENALLUX)
- "Mettre en place des dispositifs de différenciation", à destination des enseignants-personnes ressources et directions d'établissement scolaire - Formatrices : S. Demiddeleer et S. Delvaux / Anne Libert (UNamur) et Sylvie Vanderlinden (HENALLUX)
- "Différencier : quoi, pour quoi et comment" à destination des enseignants en écoles - Formatrices : Anne Libert (UNamur) et Sylvie Vanderlinden (HENALLUX)
Pour plus d’infos, contacter les référents régionaux: http://lenseignement.catholique.be/cecafoc/contact.html
2022-2023
Institut de la Formation en Cours de carrière (iFC) : inscriptions via le site https://ifpc.cfwb.be/
- "Les centres de littératie : un outil efficace pour développer et adapter l’apprentissage de la lecture" , à destination des enseignants du niveau fondamental - Formatrices : A. Corfdir et A. Libert - CODE : 202002208/42764
- "La tête des élèves, une boite noire. Pas sûr ! Apprenez à activer leur cerveau", à destination des enseignants du niveau fondamental. - Formateur : G. Botty - CODE : 102002201/4246
Conseil de l'enseignement catholique pour la formation en cours de carrière (CECAFOC)
- "Accompagnement à la mise en place de pratique de différenciation dans l'enseignement secondaire" à destination des CSA - Formatrices : S. Demiddeleer et S. Delvaux
- "Mettre en place des dispositifs de différenciation", à destination des enseignants-personnes ressources et directions d'établissement scolaire - Formatrices : S. Demiddeleer et S. Delvaux
- "Différencier : quoi, pour quoi et comment" à destination des enseignants-personnes ressources et directions d'établissement scolaire - Formatrices : S. Demiddeleer et S. Delvaux
2021-2022
Institut de la Formation en Cours de carrière
- "Les centres de littératie : un outil efficace pour développer et adapter l’apprentissage de la lecture" , à destination des enseignants du niveau fondamental
- "La tête des élèves, une boite noire. Pas sûr ! Apprenez à activer leur cerveau", à destination des enseignants du niveau fondamental.
- "Accompagnement portfolio" des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation en insertion professionnelle
- "Analyse des pratiques ", à destination des candidats inspecteurs
- "Ateliers d’expérimentation des outils de différenciation en lecture : collaborer autour de la lecture interactive enrichie", à destination des enseignants du fondamental.
- "Le transfert des apprentissages : une démarche à formaliser et à accompagner", à destination des CSA, atelier de formation.
- "Du co-enseignement aux pratiques collaboratives, quels accompagnements ?" à destination des CSA, atelier de formation.
- "Les centres de littératie au cycle 5-8 : un outil permettant de différencier les activités pour" l’apprentissage de la lecture, à destination des enseignants du fondamental", à destination des enseignants du fondamental
- "La différenciation, entre nécessité et réalité : une démarche à mettre en place", à destination des enseignants du fondamental
2020-2021
Institut de la Formation en Cours de carrière : https://ifpc.cfwb.be/
- " Accompagnement portfolio", à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation en insertion professionnelle
- "Posture et réflexivité", à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation en insertion professionnelle
- "Posture et réflexivité" à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation initiale
- "Intégration du cheminement de formation" à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation initiale
2019-2020
Institut de la Formation en Cours de carrière : https://ifpc.cfwb.be/
- "Posture et réflexivité" à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation initiale
- "Intégration du cheminement de formation" à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation initiale